Staking stablecoin : le meilleur exchange?

Staking stablecoin : qu'est-qu'un stablecoin?

Dans cet article sur le staking de stablecoin, nous verrons quels sont les stablecoins offrant les meilleurs rendements APY en fonction de l’exchange sélectionné.

Introduction

Dans un premier temps nous présenterons de manière synthétique ce qu’est un stablecoin. Puis nous vous expliquerons pourquoi faire du staking de stablecoin. Ensuite nous vous listerons les avantages et les inconvénients du staking de stablecoin. Enfin, nous dresserons un comparatif des rendements de chaque stablecoin que proposent les différents exchanges.

Alors commençons par une petite définition qui nous permettra d’y voir tout de suite plus clair…

Qu’est-ce qu’un stablecoin?

Un stablecoin est un type de crypto-monnaie qui est lié à un actif stable ou de réserve, comme l’or ou le dollar américain. Ce principe s’appelle la collatéralisation par réserve, il permet de conserver son peg au ratio 1:1. 

Il existe quelques types différents de stablecoins, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Le type de stablecoin le plus populaire est le stablecoin collatéralisé par l’USD, qui est backer par des dollars américains détenus en réserve. Un autre type de stablecoin est le stablecoin d’or, qui est soutenu par des lingots d’or détenus en réserve. Les stabilisateurs adossés à l’or ont l’avantage d’être adossés à un actif physique, mais ils peuvent être plus difficiles à négocier et sont soumis aux fluctuations du marché de l’or. Le troisième type de stablecoin est le stablecoin collatéralisé par d’autres crypto-monnaies. C’est le cas du célèbre stablecoin DAI qui est backer par de l’Ethereum.

Staking stablecoin : qu'est-qu'un stablecoin?

Maintenant que nous avons pu voir ce qu’était un stablecoin avec ses différents types, nous pouvons nous poser la question suivante…

À quoi sert un stablecoin?

Premièrement, quand vous dégagez un bénéfice avec des crypto-monnaies, en France, vous êtes imposés à hauteur de 30%. En d’autres termes vous devez déclarer la plus-value que vous avez faite grâce aux crypto-monnaies. Vous devrez donc vous munir du formulaire 2086 et y mentionner l’intégralité des opérations que vous avez réalisées. Une fois votre plus-value renseignée elle sera automatiquement soumise aux prélèvement forfaitaire unitaire (PFU). Elle est également appelée la “Flat Taxe” et fonctionne de la même façon que pour un investissement sur un compte titre ordinaire (CTO). En effet, le taux de prélèvement s’élève d’autant que pour un CTO, c’est-à-dire 30%. Parmi ces 30% de prélèvement, 17,2% sont des prélèvements sociaux et 12,8% des impôts sur le revenu. À noter que vous n’êtes pas imposable si vos bénéfices n’ont pas dépassé 305 euros l’année précédente.

Ainsi, le but d’un stablecoin est donc de fournir une alternative plus stable à d’autres crypto-monnaies, qui sont soumises à de fortes fluctuations de prix. Mais aussi d’éviter de transformer ses crypto-monnaies en monnaie fiat et donc d’éviter d’être imposé sur des transactions inutiles.

Quels sont les avantages du staking stablecoin?

Il y a de nombreux avantages à jalonner des stablecoins, mais voici quelques-uns des plus notables :

  • Les stablecoins offrent un prix beaucoup plus stable que les crypto-monnaies dites “classiques”. C’est parce qu’ils sont liés à une monnaie fiduciaire ou à un autre actif, de sorte que leur valeur ne fluctue pas autant.
  • Les stablecoins peuvent être utilisés pour stocker de la valeur à long terme.
  • Les stablecoins peuvent être utilisés pour effectuer des paiements et des transferts plus efficacement, puisqu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter des fluctuations des prix.
  • Le staking des stablecoins peut vous rapporter des intérêts, car la plupart des stablecoins comportent une certaine forme d’inflation. Ces intérêts sont forcément moins importants puisqu’ils promettent une stabilité contrairement aux autres crypto-monnaies.
  • Les stablecoins sont de plus en plus populaires, et le stacking pourrait s’avérer très profitable à l’avenir.
Staking stablecoin : les avantages et risques

Il y a en effet beaucoup d’avantages à staker des stablecoins. Cependant, il nous paraît évident de vous rappeler que le staking de stablecoin n’est pas sans risques…

Quels sont les risques du staking stablecoin?

Quand il s’agit de staker des stablecoins, il y a quelques risques à prendre en considération. 

  • D’abord et avant tout, les prix peuvent fluctuer. Cela signifie que si le prix de la stablecoin que vous staker descend, vous pourriez finir par perdre de l’argent. Oui même avec un stablecoin vous n’êtes pas à l’abri de ce risque!
  • En outre, si le stablecoin vous êtes jalonnement n’est pas aussi populaire que d’autres, il pourrait être plus difficile de trouver des acheteurs quand vous voulez le vendre.
  • Enfin, si le stablecoin que vous stakez n’est pas de confiance, il y a un plus grand risque qu’il pourrait être radié des exchanges ou souffrir d’autres problèmes.

Voilà c’est terminé pour cette rapide liste qui risque d’en refroidir plus d’un. Néanmoins si vous souhaitez tout de même staker des stablecoins, permettez-vous de choisir l’exchange sur lequel les staker. Vous verrez dans la suite de l’article que les rendements varient fortement en fonction de l’exchange choisi. Mais d’abord commençons par voir une notion importante pour pouvoir comparer convenablement les intérêts qu’offre le staking sur les différentes plateformes.

Les intérêts du staking stablecoin APY

Les rendements présentés sur les exhanges vous paraîtront très souvent extrêmement intéressants mais sachez que ces pourcentages promis ne seront pas obtenus pour la durée où vous stakez vos stablecoins. En effet et c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer ci-dessous.

Les intérêts de staking APY sont les intérêts que vous allez gagner en faisant du staking de stablecoin sur une année. Comme présenté rapidement précédemment, si l’on vous promet 12% de rendement pour du staking de stablecoin avec une durée de 60 jours vous n’aurez pas 12% après ces 60 jours. Mais alors pourquoi? Sur les exhanges les rendements seront toujours affichés avec la valeur APY, donc 12 % pour une année entière dans notre cas. Ainsi puisqu’il y a 12 mois dans l’année, vous gagnerez 1% du stablecoin que vous avez décidé de staker. C’est certes tout de suite moins intéressant mais le staking de stablecoin reste tout de même une solution simple à réaliser et profitable à long terme.

Pour vous simplifiez les calculs...

En bref et pour vous épargnez les calculs nous vous avons confectionné une liste sur les divisions à réalisé pour connaître les rendements par trimestre, par mois, par semaine et par jours :

  • par trimestre : prenez le rendement globale (exemple : 10% pour de l’USDT) et divisez le par 4 pour connaître les intérêts d’un stablecoin pour un trimestre.
  • par mois : prenez le rendement globale (exemple : 10% pour de l’USDT) et divisez le par 12 pour connaître les intérêts d’un stablecoin pour un mois.
  • par semaine : prenez le rendement globale (exemple : 10% pour de l’USDT) et divisez le par 52 pour connaître les intérêts d’un stablecoin pour une semaine.
  • par jour : prenez le rendement globale (exemple : 10% pour de l’USDT) et divisez le par 365 pour connaître les intérêts d’un stablecoin pour une journée.
Les rendements APY sur Binance

Quels sont les meilleurs exchanges pour staker vos stablecoins?

Il existe différents échanges très connus qui vous permettent de staker vos stablecoins. Parmi ces échanges les incontournables : Binance, Kraken, FTX; Crypto.com, Coinbase etc… Tous ces exchanges offrent une grande liquidité pour vos pièces, et ils ont tous une bonne réputation.

Commençons donc par l’exchange le plus connu et qui est certainement le plus intéressant en termes de staking de stablecoin.

Binance

Comment staker ses stablecoins sur Binance

Si vous cherchez à staker vos stablecoins sur Binance, voici un guide rapide sur la façon de le faire. Tout d’abord, vous devrez déposer vos stablecoins sur votre compte Binance. Une fois qu’ils sont déposés, vous pouvez aller à la section “Staking” du site Web de Binance et sélectionner la monnaie que vous voulez mettre en staking.

De là, vous devrez choisir combien vous voulez déposer en staking et pour combien de temps. Binance offre une variété de périodes de staking, de sorte que vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez les staker pendant de courtes périodes : 15 ou 30 jours. Vous avez également la possibilité de les staker plus longtemps : 60, 90 ou 120 jours. Une fois que vous avez sélectionné vos options, cliquez simplement sur “Mise” et vos pièces seront mises!

Maintenant tout ce que vous devez faire est d’attendre et regarder vos récompenses s’accumuler. Staker sur Binance est un excellent moyen de gagner un peu d’intérêt supplémentaire sur vos crypto-monnaies, alors pourquoi ne pas essayer aujourd’hui?

Les rendements de Binance

  • En staking verrouillé vous pouvez obtenir jusqu’à 9% APY si vous détenez des USDT sur une période de 60 jours. Pour une période de 30 jours, donc plus courte, vous gagnerez 5% d’intérêts. Alors qu’en épargne flexible vous pouvez obtenir 10% d’intérêts APY.
  • Actuellement le staking d’USDC verrouillé est indisponible mais il est tout de même possible de faire du staking flexible. En effet, les intérêts sont très peu élevés, voire presque nuls puisqu’ils s’élèvent à 0.5% APY.
  • Si vous cherchez un stablecoin avec un potentiel de rendement élevé, choisissez le BUSD. Ne cherchez pas plus loin que les rendements stablecoins de Binance. Puisque le BUSD est le stablecoin de Binance, il offre un rendement pouvant atteindre 20 % par année. Ces placements stables sont un excellent moyen de gagner des intérêts. À noter que les rendements changent selon la période.

Kraken

Staker ses stablecoins sur Kraken

Si vous voulez staker des crypto-monnaies sur Kraken, il y a quelques choses que vous devez savoir. Tout d’abord, vous devrez déposer vos crypto-monnaies sur votre compte Kraken. De là, vous pouvez choisir de déposer vos pièces dans l’un des pools de staking pris en charge par celui-ci. Vous pouvez actuellement staker du Tronx et pleins d’autres crypto-monnaies comme par exemple Algorand. De là, vous pourrez voir tous les détails sur le pool, y compris l’APY actuel, les montants de mise minimum et maximum, et plus encore.

Une fois que vous avez décidé dans quelle piscine vous voulez investir, cliquez simplement sur le bouton “Déposer Maintenant” et suivez les instructions. Vous aurez besoin d’avoir suffisamment de pièces dans votre compte pour couvrir le montant que vous souhaitez mettre, ainsi que les frais associés.

Et c’est tout! Une fois que vous avez mis vos pièces, vous allez pouvoir commencer à staker vos crypto-monnaies. Le seul problème sur kraken est qu’actuellement aucun stablecoin ne peut être staker sur cet exchange. Donc kraken n’est assez logiquement pas la bonne solution pour staker des stablecoins. À l’avenir cette fonctionnalité sera sûrement disponible.

Les rendements APY sur Kraken

FTX

Staker ses stablecoins sur FTX

Si vous cherchez à staker vos stablecoins sur FTX, il y a quelques choses que vous devez savoir. D’abord, vous devez avoir un compte FTX et être connecté. Ensuite, allez sur l’onglet et cliquez sur la page “stake”.

Vous verrez rapidement qu’en réalité vous ne pouvez que staker une seule crypto-monnaie. Cette crypto-monnaie est la crypto créée par FTX, le FTT. L’exchange propose de staker du FTT pour développer le jeton en même temps que FTX. Une décision qui est regrettable puisque nous avons dans notre cas peu d’intérêt de nous rendre sur l’exchange, un petit peu comme sur kraken.

Pour mettre vos pièces, cliquez simplement sur le bouton “Déposer” et entrez le montant que vous souhaitez staker. Une fois que vous aurez confirmé votre transaction, vos cryptos seront en staking et vous commencerez à gagner des intérêts!

Crypto.com

Comment staker ses stablecoins sur Crypto.com?

Il y a plusieurs façons de staker ses stablecoins sur crypto.com. La première façon est de les déposer sur le compte courant, qui est un compte sécurisé et entièrement géré par crypto.com. Les fonds sont déposés sur ce compte à un taux d’intérêt fixe et les intérêts sont versés directement sur le compte courant. La deuxième façon est de les déposer sur le compte de placement, qui est géré par crypto.com mais permet aux titulaires de comptes de choisir parmi une gamme d’actifs. Les intérêts seront ainsi versés sur le compte de placement avec les taux d’intérêt correspondant à la crypto-monnaie choisie.

Les rendements sur Crypto.com

  • Le staking sur crypto.com est de manière générale moins intéressant que sur les autres plateformes comme par exemple Binance. En effet, il est possible de staker des USDT pour un rendement de 6.5% APY. C’est moins que sur Binance qui propose 10% en épargne flexible.
  • Néanmoins, le staking d’USDC est bien plus intéressant puisque vous pouvez obtenir 6.5% APY d’intérêts contrairement aux ridicules 0.5% sur Binance…
  • Par contre c’est bien moins intéressant de staker du BUSD. Les intérêts pour ce stablecoin s’élèvent à 3% APY, c’est certe peu mais il ne faut pas oublier que ce sont des stablecoins.

Coinbase

Staker ses stablecoins sur Coinbase

Pour staker ses stablecoin sur Coinbase vous allez devoir en premier lieu créer un compte sur l’exchange. Une fois que vous avez renseigné les différents documents et informations nécessaires vous pouvez vous rendre dans l’onglet “gagner”. Cet onglet correspond à l’onglet de staking. A cet endroit vous retrouverez les différentes crypto-monnaies que vous pouvez staker. Vous remarquerez rapidement que peu de crypto-monnaies sont possible de staker tout comme sur Kraken. Néanmoins il y a une différence, en effet, vous avez la possibilité de staker des stablecoins. Parmi ces stablecoins vous pouvez staker du DAI, un stablecoin collatéralisé par des crypto-monnaies entre autres de l’Éther ainsi que de l’USDT. À noter que les rendements de ces stablecoins évoluent plus ou moins tous les jours.

Les rendements proposés par Coinbase sont de manières générales très faibles. En effet, pour le DAI vous pourrez gagner 0.96% APY ce qui est extrêmement faible… De même pour l’USDT vous n’aurez qu’environ 2.70% si vous faites le choix d’en staker.

Le staking de stablecoin sur Coinbase

Conclusion

Cet article nous a permis de voir ce qu’était un stablecoin dans sa globalité avec les avantages et les risques que comporte le staking de ces jetons. Enfin, nous avons pu voir quels sont les échanges offrant les meilleurs rendements. 

Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Disclaimer :

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention! Les crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes!

Lire aussi sur Medium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer