Stablecoins : Tout ce qu’il faut savoir sur ces crypto-monnaies

Cours du stablecoin Tether

On entend souvent parler des stablecoins dans l’univers des crypto-monnaies mais peu savent réellement à quoi ils servent et comment les utiliser de la meilleure des manières.

Dans cet article on t’explique ce que tu as besoin de savoir sur les stablecoins pour optimiser tes investissements, alors commençons par…

Qu’est ce qu’un stablecoin?

Un stablecoin est une crypto-monnaie indexée sur un actif de réserve comme de la monnaie fiat (euro, dollars etc…). Ou encore sur des métaux précieux (or, argent etc…). Ou bien sur d’autres crypto-monnaies. Pour faire très simple, on peut le traduire littéralement comme une crypto-monnaie stable.

Qu'est-ce qu'un stablecoin?

Le cours d’un stablecoin (Tether), obtenu sur CoinMarketCap

Quel est l’utilité de posséder des stablecoins?

Comme vous devez le savoir, le marché des crypto-monnaies est un marché extrêmement volatile. Les stablecoins sont une solution pour échapper à des périodes d’incertitude ou de forte volatilité du marché. Lors d’un marché baissier, on évite en général de se positionner sur d’autres crypto-monnaies. Dans cette situation on ne pourrait potentiellement ni acheter ni vendre, il nous reste comme seule option : attendre.

Or pour éviter de transférer à nouveau ses crypto-monnaies en monnaie fiat après avoir dégagé des bénéfices. On peut transformer n’importe quelles crypto-monnaies en stablecoin pour geler nos bénéfices à un instant t. 

Petit exemple

Imaginons que nous avons pris 1000$ de bitcoin et qu’il a augmenté depuis. Vous avez maintenant 1400$ en bitcoin. Si vous pensez que le bitcoin va à l’avenir descendre. Vous pouvez alors échanger ces bitcoins contre des stablecoins, vous aurez alors 1400 jetons de stablecoins. A partir de maintenant, si le cours du bitcoin évolue, vos jetons n’évolueront plus puisqu’ils sont adossés au cours d’un stable coin que vous avez choisi. C’est-à-dire que si le bitcoin passe de 38 à 42 k, vous ne prendrez pas plus de bénéfice. Mais celà fonctionne également dans le sens inverse, si le bitcoin passe de 38 à 34k, vous ne perdez pas de bénéfice.

ok et alors?...

Vous me direz pourquoi échanger mes bitcoins en stablecoins alors que je pourrai tout simplement les transformer en monnaie fiat. Et bien le problème c’est qu’une fois que vous avez fait des bénéfices grâce aux crypto-monnaies vous devez les déclarer. Vous serez donc imposé à hauteur de 30% sur vos bénéfices. Pour vous expliquer on va reprendre l’exemple d’avant. Je suis passé de 1000 à 1400$, j’ai donc fait 400$ de bénéfice. Je perdrai donc uniquement 30% sur les 400$ de bénéfice.

L’utilité d’un stablecoin est donc de réduire considérablement ses frais, d’éviter d’être imposé sur des transactions et d’échapper temporairement à la volatilité du marché.

Comment réduire ses frais grâce aux stablecoins

Comment éviter de payer des impôts grâce aux stablecoins

Il existe plusieurs types de stablecoin, le premier est…

Les stablecoins indexés sur les monnaies fiats

Le Tether

Le stable coin avec le plus de volume de transaction est le Tether, son jeton est l’USDT. Comment fonctionne-t-il? Chaque USDT correspond à 1$ que la société Tether Limited doit détenir sur son compte bancaire. C’est ce qu’on appelle le principe de collatérisation par réserve. Vous pouvez ainsi comprendre facilement que la transparence des réserves de la société Tether Limited est extrêmement importante pour le bon fonctionnement de son stable coin, ce qui lui à fait défaut à de nombreuses reprises.

cryptotriomphe : Stablecoin Tether

Le jeton du stablecoin Tether (USDT)

En raison du manque de transparence de Tether sur ses réserves financières, vous pouvez vous rabattre sur…

L'USD Coin

L’USD Coins est également indexé sur le cours du dollar tout comme l’USDT. Cependant, il est géré par une association de plusieurs entreprises. Elle comprend CoinBase, Circle et Bitcoin Bitmain. L’USDC a une meilleure réputation que le stable coin émis par Tether. En effet, les réserves financières sont très souvent attestées et sont complètement consultables sur  le site Web du Center Consortium. De par cette meilleure transparence en matière de chiffre, l’USDC figure comme le stable coin le plus sûre malgré un volume de transaction supérieur du côté de l’USDT.

Stablecoin USDC

Le stablecoin USD Coin (USDC)

Les autres acteurs importants

L’USDT et l’USDC sont des acteurs majeurs dans le domaine des stablecoins indexés sur le dollar. Néanmoins, il y a d’autres stablecoins qui sont très connu, en voici une petite liste :

  • Paxos Dollar (USDP)
  • Gemini USD (GUSD)
  • True USD (TUSD)
  • Binance USD (BUSD)

Il existe un autre type de stable coin avec un niveau de transparence bien plus élevé que ceux cités au-dessus…

Les stablecoins indexés sur des crypto-monnaies

Le DAI

La grande différence avec les autres stablecoins présentés précédemment est que le DAI est à 100% décentralisé. En effet, pour que les stablecoins indexés sur le dollar puissent fonctionner correctement une réserve financière est nécessaire et donc nécessite une entité centralisée. Pour le DAI, le fonctionnement du stable coin est complètement différent.

Et comment fonctionne le DAI?

Le DAI est un jeton qui possède également un cours équivalent à 1$. Si la valeur du DAI arrive à toujours valoir 1$ c’est parce qu’il repose sur une DAO (=Decentralized Autonomous Organisation) appelé MakerDAO.

 

Dites-moi en plus sur cette DAO

Cette DAO est sur la blockchain Ethereum et donc elle exploite le plein potentiel de la technologie des contrats intelligents. Ils sont en réalité appelés des CDP (=Collateralized Debt Position). MakerDAO à 2 jetons qui leur appartiennent. Le premier est donc le  le stable coin DAI et le deuxième est le MKR, le jeton de gouvernance de la DAO. Le jeton MKR attribue un droit de vote proportionnel au nombre de jetons MKR posséder par personne au sein de la DAO. Les votes organisés ont pour objectif de laisser le choix aux utilisateurs du fonctionnement de la DAO. Ces votes ont donc pour but le bon fonctionnement de la DAO et donc du stablecoin DAI. Ce mode de fonctionnement permet que le DAI soit intégralement géré par ses utilisateurs.

Stablecoin DAI

Le jeton DAI et le jeton MKR de gouvernance de MarkerDAO

Que dois-je faire pour posséder du DAI?

Pour créer un DAI, il faut posséder une quantité d’Éther minimal. C’est ce qui est appelé le ratio de garantie, ce ratio de garantie est de 150%. Prenons un exemple, si vous voulez posséder 50$ en DAI, vous devrez posséder 150% de cette valeur en Éthers soit 75$ en Éthers. L’intérêt de posséder plus d’Éthers que de DAI est qu’il permet de se protéger d’une chute du cours de l’Éthereum.

Les stablecoins indexés sur l’or

Pour les stablecoins indexés sur l’or c’est le même principe que pour les stablecoins indexés sur le cours du dollar sauf que la 1$ vaut un g d’or. Ce stablecoin est donc également centralisé et nécessite une grande confiance envers la société qui possède la quantité nécessaire d’or en réserve.

Voici une liste exhaustive des stable coins les plus connus indexés sur l’or :

  • Le Tether Gold (XAUT)
  • Paxos Gold (PAXG)
  • Veraone (VRO)
Stablecoins indexés sur l'or

Les stablecoins indexés sur l’or

À noter qu’il y a également des stable coins indexés sur les matières premières en général. On peut y retrouver des stable coins indexé sur le pétrole, sur le blé ainsi que sur les différents métaux précieux comme l’argent ou le platine.

La régulation des stablecoins

L'importance de la régulation de ces crypto-monnaies stables

Pour la réserve fédérale les crypto-monnaies stable coins doivent être régulés strictement et rapidement. En effet, les stable coins représentent un marché mondial de plus de 110 milliards de dollars et selon la FED les stables coins permettent d’obtenir facilement beaucoup d’argent.  Un groupe de la FED chargé de fournir un rapport sur la régulation des stable coins se pose des questions sur les fonds de réserve qu’on réellement en coffre les organisations qui émettent des stable coins. 

La régulation des stablecoins

La régulation des stablecoins

L'affaire du Tether

Ca a été le cas pour le stablecoin Tether, une étude a été réalisée et selon les chiffres du rapport entre 2016 et 2018 seulement 27% du temps Tether possédait assez de dollar en réserve. Ceci est un signal suffisamment alarmant surtout quand on sait que l’USDT est la quatrième crypto-monnaie avec le plus de volume de transaction journalière. Il en a découlé que Tether a été accusé d’avoir menti et d’avoir manqué de transparence envers les personnes possédant son stablecoin. C’est pourquoi Tether a reçu une amende de plus de 41 millions de dollars. Depuis, le nombre d’audit sur les fonds de réserve de Tether a augmenté et montre de bien meilleurs signaux qu’auparavant.

L'avenir de la régulation des stablecoins

Le sujet de la régulation en général des crypto-monnaies est encore un sujet flou et difficile à développer puisque nous sommes actuellement encore qu’au commencement de la régulation de l’écosystème crypto dans son ensemble et il est très compliqué de déterminer à quoi pourraient ressembler ces lois. Néanmoins, nous pouvons deviner que les stablecoins seront certainement les crypto-monnaies régulées en premier. La bonne nouvelle pour le moment est que vous pouvez continuer à utiliser les stablecoins comme vous les avez toujours utilisés et que vous n’avez pas à vous inquiéter car pour faire appliquer des lois comme celle-ci il faut plusieurs mois voire des années, vous aurez donc le temps de voir venir. 

Conclusion

 

Pour conclure cet article, l’utilisation des stablecoins dans l’écosystème des crypto-monnaies est incontournable pour offrir de la flexibilité. Pour répondre à ce besoin, il y a en pour tous les goûts. En effet, il existe des stablecoins indexés sur le dollar comme le Tether ou l’USD Coin, sur les crypto-monnaies comme le DAI ou encore sur les matières premières comme le Paxos Gold ou le Tether Gold. Bien que l’univers des crypto-monnaies offre de nombreuses solutions en stablecoin, il est toutefois nécessaire d’attendre et de voir comment va se dégoupiller la régulation des stablecoins. Pour cela nous vous invitons à suivre l’actualité des crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer