Répartir son wallet crypto monnaie : quelle répartition?

Comment répartir ses crypto monnaies dans son wallet crypto

Dans cet article, nous verrons comment optimiser et répartir vos cryptos actifs au sein de votre portfolio crypto.

Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les différentes crypto monnaies qu’il existe. Puis nous présenterons notre choix de répartition capable d’être optimisé selon vos envies. Et enfin, nous mentionnerons les différentes applications et sites internet importants pour suivre l’évolution de vos crypto monnaies.

Répartir son wallet crypto : quelles crypto monnaies à posséder?

Un stablecoin est une crypto-monnaie indexée sur un actif de réserve comme de la monnaie fiat (euro, dollars etc…), sur des métaux précieux (or, argent etc…) ou encore sur d’autres crypto-monnaies. Pour faire très simple, on peut le traduire littéralement comme une crypto-monnaie stable. L’utilité d’un stablecoin est d’éviter d’être imposé sur des transactions inutiles et d’échapper temporairement à la volatilité du marché. Ce type de crypto monnaie est donc complètement indispensable lors d’un bear market.

Les différentes cryptos : les stablecoins

Répartir son wallet : les crypto monnaies comme moyen de paiement

Certaines crypto monnaies comme l’Ethereum 2.0, Solana ou encore Elrond possèdent chacune une blockchain beaucoup plus scalable grâce au consensus de Proof-Of-Stake et à la technologie du smart contract. Ces crypto monnaies utilisant un consensus différent du bitcoin peuvent permettre de réaliser aisément plein de transaction en une seconde. Puisque ces crypto monnaies ont des caractéristiques intéressantes, il peut être intéressant de posséder une de ces crypto monnaies à long terme car très fort potentiel.

Répartir son wallet : les crypto monnaies utilitaires

Il est utile de posséder des crypto monnaies qui ont pour unique but d’être utilisées. En effet, si vous voulez placer un ordre sur un exchange, des frais seront à payer. Pour un exchange comme Binance, les frais de transactions se paieront avec du BNB, le jeton de Binance. De la même manière, sur l’exchange FTX, les frais se paieront avec du FTT. De plus, si vous possédez en grande quantité du BnB sur Binance, vous pouvez réduire jusqu’à 50% vos frais.

Les crypto monnaies utilitaires : le FTT de FTX

Répartir son wallet : les jetons de gouvernance

Les jetons de gouvernance sont des crypto monnaies qui vous donnent des possibilités dans une organisation ou dans un projet. La principale utilité est d’obtenir un droit de vote pour participer au futur du projet. Ces jetons sont utilisés dans le domaine de la DeFi puisqu’il n’y a pas d’acteur privé, donc pas de conseil d’administration. 

Ces crypto monnaies vous octroient donc un droit de regard et de décision sur l’avenir d’un protocole mais elles ne servent pas qu’à celà. En effet, vous pouvez acheter, vendre ou prêter ces jetons comme toutes les autres crypto monnaies. Parmi les plus connus on retrouve le jeton comme Uniswap (UNI) ou encore Maker (MKR).

Les jetons de gouvernance

Nous avons pu voir quelles sont les crypto monnaies principales constituantes de l’écosystème. Mais pour qu’un portefeuille soit bien équilibré il faudra savoir les répartir équitablement. C’est ce que nous allons tenter dans la partie suivante.

Comment répartir ses crypto monnaies dans son portefeuille ?

Pourquoi répartir vos crypto monnaies

On vous dira souvent qu’il faut que votre portefeuille de crypto monnaie soit diversifié. En effet, répartir vos crypto monnaies permet de réduire le risque global. Le fait que votre portefeuille crypto soit diversifié permettra à certaines de vos crypto monnaies correspondant à un gain de compenser si d’autres crypto monnaies perdent en valeur. Vous pourrez ainsi avoir plus d’assurance de réaliser du profit à long terme.

Pourquoi répartir ses crypto monnaies

L’inconvénient d’une importante répartition

Cependant, malgré les avantages qu’octroie une bonne diversification de son portefeuille, il existe un petit inconvénient. En effet, plus vous aurez de crypto monnaie différente, plus vous aurez à suivre leur cours et leur actualité. Une importante répartition de votre portefeuille exige également beaucoup plus de recherche et d’analyse de votre part.  C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons fortement de ne pas avoir plus de 10 crypto monnaies dans votre portefeuille. Veillez également à répartir vos crypto monnaies en fonction des blockchains.

Comment répartir ses crypto monnaies au sein de son wallet crypto

La répartition la plus utilisé dans le milieu

Nous avons vu dans la première partie les différents types de crypto monnaies qu’il existe. Maintenant voyons comment les répartir de la meilleure des manières. Selon les différents articles et livres lu la composition d’un portefeuille crypto est la suivante :

À noter que vous pouvez très largement prendre la décision d’augmenter le pourcentage de bitcoin si vous souhaitez la jouer sécurité. Si vous visez un rendement plus important mais qui engendre beaucoup plus de risques, vous pouvez augmenter l’importance des altcoins dans votre portefeuille. Et enfin, si vous cherchez un compromis entre les deux, augmentez l’importance d’Ethereum dans votre portefeuille.
Comment répartir ses crypto monnaies dans son wallet

Comment suivre l’évolution de son portfolio?

Une fois que vous avez acheté des crypto monnaies vous allez vouloir suivre l’évolution de leur prix. Pour ce faire nous vous proposons 3 solutions…

L’application CoinMarketCap

Il existe une application très pratique qui ne nécessite pas de se connecter à son compte à chaque fois. Cette application est CoinMarketCap, elle vous permet de consulter facilement et rapidement le cours des crypto-monnaies. Logiquement vous vous rappellerez à quel prix vous auré acheter vos crypto monnaies. Vous n’aurez donc qu’à regarder si le prix actuel est supérieur ou inférieur. Un prix supérieur correspondra à un gain en capital tandis qu’un prix inférieur sera une perte en capital. CoinMarketCap est disponible sur android et IOS, à noter que vous avez la possibilité d’ajouter un widget sur votre écran d’accueil, ce qui est extrêmement pratique.

Comment suivre l'évolution du cours des crypto monnaies

L’exchange de votre choix

Vous pouvez utiliser directement l’application de votre exchange (Binance, KuCoin, Kraken etc…). permet de suivre son portefeuille directement. Or nous trouvons que cette façon de suivre le cours de son portefeuille n’est pas pratique. En effet, la plupart des personnes ayant un compte sur exchange, active l’authentification à double facteur.

Si vous voulez regarder l’évolution plusieurs fois par jour, vous vous rendrez compte que ça prendra beaucoup de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons l’application CoinMarketCap présentée juste ci-dessus. De plus, nous ne vous recommandons pas de garder vos crypto monnaies sur un exchange. Il vaudrait mieux que vous les sécurisiez avec une clé hardware telle qu’une clé Ledger.

Suivre l'évolution des crypto monnaies sur son exchange

L’application CoinGecko et les réseaux sociaux

L’évolution du cours d’une crypto monnaie est fortement liée à l’actualité autour d’elle. Pour suivre l’actualité des principaux projets, vous pouvez utiliser l’application CoinGecko. Cette application rédige des articles rapides à lire sur les actualités cryptos. Il existe plein de blogs comme Cryptotriomphe qui ont pour but d’éduquer les nouvelles crypto monnaie.

Vous pouvez également suivre des influenceurs, des traders et tout autres membres de la communauté crypto sur les réseaux sociaux. À noter que la communauté crypto est principalement sur twitter. Il y a également un grand nombre de vidéos sur youtube qui peuvent vous aider à vous former.

Nous avons pu voir à travers les différentes parties de cet article les différentes crypto monnaies qu’il existe pour ensuite trouver la meilleure répartition qui correspond à vos envies.

En espérant que cet article puisse vous aider à répartir équitablement vos  crypto-monnaies dans votre portefeuille. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer