Quel stablecoin choisir? USDT vs USDC…

Quel stablecoin choisir?

Dans cet article, nous verrons quel stablecoin choisir entre l’USDT, l’USDC et le BUSD.

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est un stablecoin, comment fonctionnent-ils et à quoi servent-ils. Puis nous vous présenterons quels sont les avantages et les inconvénients des stablecoins les plus utilisés.

Qu’est-ce qu’un stablecoin?

Comment fonctionne un stablecoin?

Avant de voir quel stablecoin choisir, commençons par savoir ce qu’est un stablecoin. Un stablecoin est une crypto-monnaie indexée sur un actif de réserve. Ce principe s’appelle la collatéralisation par réserve, il permet de conserver la valeur suivante : 1 stablecoin = 1$.  Pour faire très simple, on peut le traduire littéralement comme une crypto-monnaie stable. 

Il existe plusieurs type d’actif de réserve tel que :

  • comme de la monnaie fiat (euro, dollars, yen etc…),
  • des métaux précieux (or, argent etc…),
  • d’autres crypto-monnaies.

Dans le cadre de cet article nous nous concentrerons uniquement sur des stablecoins utilisant comme actif de réserve le dollar.

À quoi servent-ils?

Comme vous devez le savoir, le marché des crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil. Vous pouvez utiliser ces stablecoins lors d’une période baissière ou de fortes incertitudes. Puisque lors de ces phases, vous ne pouvez pas potentiellement dégager des bénéfices. Transformez vos crypto-monnaies en stablecoin et vous éviterez certaines sueurs froides.

De plus, quand vous dégagez un bénéfice avec des crypto-monnaies, en France, vous êtes imposés à hauteur de 30%. En d’autres termes vous devez déclarer la plus-value que vous avez faite grâce aux crypto-monnaies. Pour vous expliquer on va prendre un exemple. Imaginé que mon cashflow passe de 1000 à 1400$, j’ai donc fait 400$ de bénéfice. Je perdrai donc uniquement 30% sur les 400$ de bénéfice soit 120$. En sommes, mes 1000$ investi initialement sont intacts. Vous pouvez ainsi utiliser ces stablecoins pour ne pas quitter une monnaie liée à une blockchain. 

Ainsi vous ne serez pas soumis à cette taxe. Vous réduirez vos frais et éviterez des transferts financiers inutiles.

À retenir :

  • Grâce à ses caractéristiques, les stablecoins permettent d’échapper à cette forte volatilité temporairement.
  • L’utilité d’un stable coin est de réduire ses frais et d’éviter d’être imposé sur des transactions inutiles.

Quel stablecoin choisir? Présentation des plus connus

USDT

Présentation

Quel stablecoin choisir ? USDT

Le stablecoin avec le plus de volume de transaction est le Tether, son jeton est l’USDT. Il est émis sur la blockchain Ethereum. L’USDT est pratique puisqu’il est utilisable sur plusieurs blockchains comme Bitcoin, Ethereum, Tron ou encore Algorand. Créé en 2014, l’USDT est considéré comme une valeur sûre en matière de stablecoin dans l’univers des crypto-monnaies. De plus, il est depuis plusieurs années dans le top des crypto-monnaies avec le plus de volume. Il est à ce jour 3ème du classement avec un volume de transaction égale à 67 milliards de dollars. 

Mais alors comment fonctionne-t-il? Chaque USDT correspond à 1$ que la société Tether Limited doit détenir en réserve. Simple n’est-ce pas? Oui mais non… Et je vais vous démontrer pourquoi…

Comme expliqué dans la première partie, pour que ces stablecoins restent stables 1 stablecoin émis doit correspond à 1 dollar conservé par Tether. Le problème est justement comment cette société conserve cet argent. À de nombreuses reprises cette entreprise à eu des problèmes de transparence sur ces réserves-là. Ils ont même avoué qu’à un moment donné Tether n’avait pas l’intégralité de cette réserve. “Il paraît” qu’en 2022 tout est rentré dans l’ordre et ce depuis un moment. 

Vous pouvez vous rendre sur la page Tether où ils postent tous les jours une synthèse de leurs réserves. Il me paraît également important de mentionner le fait que Tether maintient son peg 1:1 avec d’autres types d’actifs qu’ils ne mentionnent pas sur leur site internet.

Avantages

  • Tether est le stablecoin le plus utilisé, il possède le gros volume de transaction et de détention de jetons,
  • Possible d’utiliser à peu près n’importe quelle blockchain si ce n’est la Binance Smart Chain.

Inconvénients

  • De gros problèmes de transparence avec ses utilisateurs,
  • Nous ne savons pas comment Tether divertit ses actifs qu’ils utilisent en partie pour backer leur stablecoin,
  • Un passé/historique qui n’inspire pas confiance à la communauté crypto.

Hélas le passé de cette société restent en mémoire des investisseurs. C’est pourquoi depuis quelques années maintenant, on observe un déclin de la dominance de ce stablecoin. Les investisseurs se rétractent donc sur un autre stablecoin qui est l’…

Quel stablecoin choisir? Présentation des plus connus

USDC

Quel stablecoin choisir ? USDC

Présentation

L’USD Coins est également indexé sur le cours du dollar tout comme l’USDT. Cependant, il est géré par une association de plusieurs entreprises comprenant CoinBase, Circle et Bitcoin Bitmain. L’USDC a une meilleure réputation que le stable coin émis par Tether. En effet, les réserves financières sont très souvent attestées et sont complètement consultables sur le site Web du Center Consortium. Contrairement au stablecoin de Tether, l’USDC n’a jamais réellement eu de problème de transparence sur ses réserves puisqu’il a été créé en 2018. 

La réelle différence avec son concurrent se fait autre part. En effet, l’USDC est utilisable uniquement sur 3 blockchains : Ethereum, Algorand et Solana. En sommes, Circle assure que 100% des jetons émis sont collatéralisés avec du cash ou un équivalent en cash, donc aucun actif. Ce qui veut dire que le cash flow de la trésorerie n’évolue pas en fonction d’un marché. Une manière de maintenir son peg bien plus sûr que celle du Tether…

Un point important à savoir, l’USDC est plus ou moins réguler puisque Circle est soumis à la surveillance de 46 régulateurs d’État, qui procèdent à des examens fréquents des activités de la société. Par exemple, pour un état comme la Californie, ce sont les mêmes lois qui protègent la monnaie fiduciaire que les clients détiennent chez Coinbase ou Paypal. Ces lois ont pour but de protéger les clients de ces entreprises. En sommes,  les examens de Circle sont réalisés par Grant Thornton, un cabinet comptable mondial très connu, donc fiable. Vous retrouverez la garantie de réserve de l’USDC juste ici.

Le Flipping

De par cette meilleure transparence et du maintien de son peg avec une collatéralisation entière sur du cash, l’USDC figure comme un des stablecoins les plus sûrs. À cause de ses défauts, l’USDT perd en volume contrairement à son plus grand concurrent l’USDC. Il est même prévu que dans un avenir proche, le volume de Tether continue à diminuer contrairement à celui de l’USDC qui lui ne cesse d’augmenter. À noter que le jour où l’USDT se fera dépasser par son dauphin s’appelle le flipping.

Le flipping USDT et USDC

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran du Market Cap des stablecoins, l’USDT diminue tandis que l’UDSC continue à grimper.

Avantages

  • L’USDC est plus ou moins régulé,
  • Aucun problème de transparence sur ses réserves,
  • Utilisable avec de nombreuses blockchains sauf Bitcoin et la Binance Smart Chain,
  • Le deuxième stablecoin du marché avec un gros volume de transaction journalière et de détention.

Inconvénients

  • Impossible de swap ses jetons avec du Bitcoin ou du BNB.

Quel stablecoin choisir? Présentation des plus connus

BUSD

Présentation

Quel stablecoin choisir ? BUSD

Le Binance USD (BUSD) est un stablecoin créé par Binance en partenariat avec l’entreprise Paxos. Le BUSD est actuellement la 8ème crypto-monnaie du classement de celles-ci avec un MarketCap de 17 Milliards de dollars. Cette société possède un autre stablecoin indexé sur le cours de l’or, le Paxos Gold (PAXG). Or le BUSD, contrairement au PAXG, est backer à l’aide de monnaie fiat, le dollar. De la même manière que pour l’USDT et l’USDC pour qu’il reste stable, un BUSD émis doit correspondre à un dollar conservé par ces entreprises. 

De plus, le BUSD est utilisable sur la Binance Smart Chain et sur la blockchain Ethereum, les blockchains les plus utilisées juste après Bitcoin. Ce stablecoin à la confiance de la communauté crypto puisque la société Withum effectue des audits régulièrement.

Il est possible de faire du stacking sur Binance avec le BUSD avec un très bon rendement pour un stablecoin. Au moment j’écris cet article si vous stackez pendant 120 jours du BUSD sur Binance, vous obtenez 13,3% APY de votre investissement. Ce qui est vraiment extrêmement intéressant. De plus, avec le jeton BUSD vous avez la possibilité de réduire vos frais avec le trading de contrat futures. Vous pouvez diminuer vos frais de 10% si vous détenez du BUSD, le système de réduction de frais se fait par pallier. En effet, plus vous possédez de BUSD dans votre portefeuille, plus vous pourrez réduire vos frais sur les contrats futurs.

Régulations

À noter que ce stablecoin est régulé aux Etats-Unis, des mesures fermes ont déjà été appliquées. En effet, Paxos à le droit de geler et retirer les jetons à des détenteurs en raison de transactions illégales. En appliquant ces mesures, Paxos et Binance sont conformes au Trust Charter et aux lois bancaires de New York applicables au stablecoin.

Avantages

  • Régulé aux Etats-Unis, un point ultra-important!
  • Permet de diminuer ses frais de trading de contrat futurs sur Binance,
  • Rendement de stacking très intéressant,
  • Utilisable avec la Binance Smart Chain et la blockchain Ethereum,
  • Une transparence des fonds quasi-parfaite.

Inconvénients

  • MarketCap plus faible que l’USDT et l’USDC.

Cet article nous a permis de comprendre facilement comment ce qu’est un stablecoin dans sa globalité. Nous avons pu voir également les avantages et inconvénients des trois plus gros stablecoins de l’écosystème des crypto-monnaies. 

J’espère que cet article à pu vous aider à choisir quel stablecoin vous utiliserez à partir de maintenant. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer