Portefeuille fiat crypto : tout comprendre

Portefeuille fiat crypto

Introduction

Dans cet article, nous essayerons de comprendre comment gérer son portefeuille fiat – crypto.

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est un portefeuille fiat ainsi qu’un portefeuille spot. Puis nous vous présenterons quelle est la meilleure solution pour stocker ses crypto-monnaies. Enfin, nous verrons brièvement comment répartir ses crypto-monnaies selon votre profil.

Explications

Si c’est votre premier transfert d’argent de votre compte bancaire classique vers votre exchange (Binance, Kraken ou encore FTX), vous ne saurez peut-être pas où le retrouver. L’argent que vous avez injecté se trouve précisément dans l’onglet “portefeuille spot”. Comme vous le remarquerez il existe différents types de portefeuille de manière générale sur la plupart des échanges de l’écosystème. Dans la partie suivante, nous tenterons de définir les deux types de portefeuilles qui sont obligatoirement utilisables si vous êtes amenés à utiliser un exchange.

Portefeuille fiat crypto

Une fois votre transfert de fonds réalisé sur votre exchange, votre argent arrivera directement sur votre …

Portefeuille fiat crypto : la partie fiat

Un portefeuille fiat est un portefeuille sur votre exchange qui regroupe toutes les monnaies fiat que vous avez transférées. Une monnaie fiat est une monnaie dont la valeur provient principalement d’un gouvernement, d’un état ou d’une institution qui décide de son cours légal. Donc logiquement si vous lisez cet article en français, vous avez dû très certainement transférer des euros sur votre compte. Cependant, sachez qu’il est possible d’envoyer toutes sortes de monnaie fiat comme le dollar, le yen etc…Grâce à ce portefeuille fiat, vos différentes monnaies fiat seront regroupées au même endroit. 

Dans la logique des choses si vous vous rendez sur un exchange crypto, c’est pour acheter des crypto-monnaies. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans l’onglet “swap” pour échanger vos monnaies fiat en crypto-monnaies. Sur des échanges très connus comme Binance, un très grand nombre de crypto-monnaies y sont disponibles. Puis, une fois que vous avez échangé vos monnaies fiat en crypto, vous retrouverez vos crypto-monnaies dans le …

Portefeuille fiat crypto

Portefeuille fiat crypto : la partie spot

Un portefeuille spot est un portefeuille sur votre exchange qui regroupe toutes les crypto-monnaies que vous avez de conservées. Les crypto-monnaies sont des monnaies décentralisées et entièrement digitales. À partir de maintenant votre argent est obligatoirement lié à une blockchain. C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’envoyer vos crypto-monnaies sur n’importe quelle wallet (=portefeuille) en très peu de temps. Néanmoins vous aurez à payer des frais d’utilisation de la blockchain. Les frais de celles-ci varient en fonction du type de la blockchain. Par exemple, une blockchain utilisant le consensus de Prof-Of-Work comme le Bitcoin vous demandera beaucoup plus de frais qu’une blockchain utilisant le consensus de Proof-Of-Stake comme par exemple Elrond. Voyons dès maintenant …

Ou stocker ses crypto-monnaies ?

Une fois que vous aurez vos premières crypto-monnaies, il va falloir que vous les stockiez quelque part. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • soit sur un wallet,
  • soit sur un wallet avec une clef hardware,
  • soit sur un exchange. 

Nous allons vous dresser un comparatif des différentes solutions. Puis nous vous expliquerons pourquoi une solution est meilleure que les autres.

Cold Wallet vs Hot Wallet

Portefeuille fiat crypto : Les Hot Wallets (=Portefeuilles à risques)

Définition

Un Hot wallet traduit littéralement est un portefeuille chaud. En d’autres termes c’est un portefeuille à risque. Ce type de portefeuille est obligatoirement connecté à internet puisqu’on y a accès par le biais d’un moteur de recherche. Il existe deux types de hot wallet :

  • Sur un exchange,
  • Sur un wallet en ligne.

Voyons maintenant pourquoi il est déconseillé de laisser ses crypto-monnaies sur un hot wallet.

Son portefeuille fiat crypto sur un exchange

Pour accéder à votre exchange un mot de passe ainsi qu’une adresse mail vous seront toujours demandées. Si vous faites attention, vous avez éventuellement activé l’authentification à double facteur. Hélas, malgré ces dispositions des hackeurs peuvent tout de même être capables de se connecter à votre compte. De plus, en période de Bear Market, vous n’êtes pas à l’abri que l’exchange sur lequel vous avez laissé vos crypto-monnaies fasse faillite. Ça peut paraître improbable mais c’est tout à fait possible! Depuis le début de l’année 2022 plusieurs échanges ont fait faillite dont Celsius. Si vous ne savez pas, l’exchange à l’autorisation de geler/emprunter vos crypto-actifs. Pas la peine d’analyser plus en détail, en bref, ne laissez jamais vos crypto-monnaies sur un exchange.

Néanmoins si vous souhaitez faire du stacking, dans le but de gagner des intérêts en crypto-monnaies, vous n’aurez pas d’autres choix que d’en laisser sur votre exchange. À noter qu’il est dorénavant possible de stacker des crypto-monnaies sur un hardware wallet grâce à l’application Ledger Live si vous disposez d’une clé hardware Ledger. Vous aurez également tout intérêt à laisser vos crypto-monnaies sur votre exchange si vous faites du trading.

Pour synthétiser, si vous jouez à long terme (HOLD), veillez à retirer vos crypto-monnaies de votre exchange. Cependant, vous pouvez les laisser sur votre exchange si vous souhaitez faire du trading ou du stacking.

Les exchanges comme wallet crypto

Son Portefeuille fiat crypto sur un wallet en ligne

Les wallets en ligne sont des logiciels ou des extensions (exemple : Metamask) sur votre navigateur. Ils sont très pratiques et simples d’utilisation. De la même manière que sur un exchange, vous avez la possibilité d’acheter, vendre et d’échanger des crypto-monnaies. Cependant, le risque de se faire voler ou de se faire arnaquer est important car il reste connecté à Internet. Or il existe une solution pour éviter de se faire soutirer des cryptos. Cette solution est de transférer ses crypto-monnaies de son hot wallet vers un …

Portefeuille fiat crypto : Les Cold Wallets (=Portefeuilles sans risques)

Son Portefeuille fiat crypto sur votre clé Hardware

Se munir d’une clé hardware est une vraie sécurité contre le vol ou les exchanges qui s’effondrent brusquement. La clé hardware va vous permettre d’avoir ses crypto-monnaies uniquement sur un wallet qui n’est donc pas connecté à internet. Puis elle vous permet aussi de contrer les hackers capables de vous dérober votre adresse mail et mot de passe. Puisqu’ à chaque transaction, l’application connectée à votre clé hardware vous demandera de bien vouloir réaliser une action, c’est-à-dire appuyer sur la clé avec vos doigts. En outre, si vous avez par mégarde perdu votre clé hardware vous avez tout de même la possibilité de retrouver vos fonds en crypto-monnaies grâce à la Seed Phrase configurée dès la programmation de votre clé hardware.

Cette méthode permet donc de geler vos crypto-monnaies sur votre wallet. Ce moyen permet donc à toute personne qui a réussi à accéder à votre wallet de ne pas pouvoir transférer les crypto-monnaies qu’il y à sur votre wallet. À ce jour, il existe plusieurs fabricants mais les plus utilisés sont les clés de chez Ledger. Selon nous et la communauté crypto l’utilisation d’une clé hardware est la meilleure solution.

Portefeuille fiat crypto : jouer la sécurité grace au BTC

Répartir ses crypto-monnaies

Quelles cryptos à conserver?

La sécurité avant tout

Des blockchains d’infrastructures comme Bitcoin et Ethereum ont fait depuis un bon moment leurs preuves. En effet, chaque année dans les médias est annoncée la chute du Bitcoin. Hélas, neuf ans après sa création il ne cesse de performer, ce qui montre la puissance de celui-ci. Ainsi vous pouvez posséder du Bitcoin pour pallier au possible fait qu’une des crypto-monnaies que vous détenez s’effondre. De  même pour l’Ethereum, ce sont des valeurs sûres.

Les stablecoins

Un stablecoin est une crypto-monnaie indexée sur un actif de réserve. L’utilité d’un stablecoin est d’éviter d’être imposé sur des transactions inutiles et d’échapper temporairement à la volatilité du marché. Ce type de crypto monnaie est donc complètement indispensable lors d’un bear market.

Les crypto-monnaies de paiement

Ce sont des crypto-monnaies qui ont pour vocation d’être scalables. Elles permettent d’obtenir un tps (=transaction par seconde) très important grâce au consensus de Proof-Of-Stake. Elles permettent de réaliser des transactions  grâce à la technologie du smart contract. Ces crypto-monnaies ont donc des caractéristiques très intéressantes. En posséder une comme Ethereum à long terme est envisageable.

Les crypto monnaies utiles

Il est utile de posséder des crypto monnaies qui ont pour unique but d’être utilisées. En effet, si vous voulez placer un ordre sur un exchange, des frais seront à payer. Pour un exchange comme Binance, les frais de transactions se paieront avec du BNB, le jeton de Binance. De la même manière, sur l’exchange FTX, les frais se paieront avec du FTT. De plus, si vous possédez en grande quantité du BnB sur Binance, vous pouvez réduire jusqu’à 50% vos frais.

Pourquoi répartir vos crypto-monnaies?

Il faut que votre portefeuille de crypto monnaie soit diversifié. En effet, le marché des crypto-monnaies est un marché encore très risqué avec peu de volume. Répartir vos crypto monnaies permettra donc de réduire le risque global. Donc si votre portefeuille crypto est diversifié, ça permettra à certaines de vos crypto monnaies correspondantes à une plus-value de compenser si d’autres crypto monnaies perdent en valeur. Vous pourrez ainsi avoir plus d’assurance de réaliser du profit à long terme.

Cependant, il faut tout de même éviter de trop diversifier son portefeuille crypto. En effet, plus vous aurez de crypto monnaie différente, plus vous aurez à suivre leur cours et leur actualité. Une importante répartition de votre portefeuille exige également beaucoup plus de recherche et d’analyse de votre part. Une tâche qui requiert beaucoup d’efforts et peu de personnes sont prêtes à les faire. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons fortement de ne pas avoir plus de 10 crypto monnaies dans votre portefeuille.

Comment répartir mes crypto-monnaies?

Nous avons vu auparavant les différents types de crypto monnaies qu’il existe. Maintenant voyons comment les répartir efficacement de manière sécurisée tout en visant de gros bénéfices. La composition la plus répandus d’un portefeuille crypto lors d’un Bull run est la suivante :

  • 50% de Bitcoin,
  • 30% d’Ethereum,
  • 20% d’altcoins.

À noter que vous pouvez très largement prendre la décision d’augmenter le pourcentage de bitcoin si vous souhaitez la jouer sécurité. Si vous visez un rendement plus important mais qui engendre beaucoup plus de risque, vous pouvez augmenter l’importance des altcoins dans votre portefeuille. Et enfin, si vous cherchez un compromis entre les deux, augmentez l’importance d’Ethereum dans votre portefeuille.

L’efficacité de cette répartition est à remettre en question. En effet, cette répartition n’est que très peu adaptable à un Bear Market puisque le Bitcoin, l’Ethereum et les altcoins perdent énormément en valeur pendant cette période. C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser des stablecoins pour vous éviter de perdre en bénéficie temporairement. Ou encore si vous commencez tout doucement à acheter parce que vous pensez que l’on est proche du bottom (=le plus bas du marché), faites en sorte de garder une partie de votre portefeuille pour “lisser” vos positions en crypto-monnaies.

De plus, cette répartition ne propose aucune marge si vous souhaitez faire du trading. Vous pouvez ainsi laisser environ 10% de votre portefeuille libre pour faire votre trading. 

En réalité, il n’y a pas une répartition mieux que l’autre. L’important c’est qu’elle soit mûrement réfléchie et qu’il n’y a pas des crypto-actifs qui ont une place disproportionnée par rapport aux autres.

Conclusion

Cet article nous a permis de comprendre facilement comment gérer son portefeuille fiat – crypto dans sa globalité. J’espère que cet article a pu vous aider à mieux comprendre comment gérer son portefeuille fiat – crypto. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention! Les crypto-monnaies sont un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer