Move-to-Earn : Lesquels sont intéressants ?

Move-to-Earn : quels sont ceux qui existe ?

Dans cet article, nous verrons quelles sont les applications Move-to-Earn qui existent et lesquelles sont les plus intéressantes.

Dans un premier temps nous présenterons de manière synthétique ce qu’est ce concept novateur du Move-to-Earn avec bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. Puis nous verrons dans un second temps quels sont les différents Move-to-Earn existants et prometteurs.

Le concept novateur des Move-to-Earn

Qu’est-ce qu’un Move-to-Earn ?

Un move-to-earn est une application ou un jeu qui a pour but de te faire bouger physiquement pour gagner des crypto-monnaies. Ça se passe de la manière suivante, vous allez par exemple marcher avec votre application de fitness activée en fond sur votre téléphone. Cette application de fitness détectera le nombre total de pas que vous avez fait en une journée. Ces données sont ensuite récoltées par votre move-to-earn qui en échange d’avoir pratiqué votre activité sportive quotidienne vous donnera de la crypto-monnaie associée au projet.

Ces move-to-earn sont de manière générale disponible sur IOS et Android, ce qui permet de les avoir sur nos téléphones. C’est bien utile, en effet, car il faut que vous connectiez votre move-to-earn à une application fitness qui détecte quand est-ce que vous pratiquez une activité sportive. Certains de ces move-to-earn vous demanderont simplement de marcher, donc l’application associée de fitness détectera le nombre de pas que vous faites en une journée. Tandis que d’autres move-to-earn nécessite une réelle pratique sportive comme de la course, du football ou encore du basketball. Sur IOS vous serez amenés à utiliser l’application de santé et sur android l’application Google Fit ou Samsung Health.

Move-to-Earn : qu'est-ce que c'est ?

L’inconvénient de ces Move-to-Earn

Hélas dans la plupart de ces Move-to-earn les récompenses ne s’obtiennent pas sans un important investissement de départ. En effet, vous aurez besoin dans presque tous ces jeux d’acheter dans un premier temps un NFT appartenant au projet. Cet investissement de départ constitue un réel inconvénient pour les investisseurs. En effet, pour que l’application devienne rentable, ils devront participer activement pour réaliser leur activité de façon quotidienne dans le but d’obtenir leur ROI (Return On Investment). 

Le retour sur investissement

Le ROI est le moment où l’achat du NFT de départ est totalement remboursé et que l’utilisateur commence à générer des revenus grâce à son application. Cette façon de procéder est utilisée par le Move-to-Earn le plus connu, l’application StepN. Pour commencer à gagner des crypto-monnaies sur StepN vous devrez dans un premier temps vous munir d’un NFT sous forme d’une chaussure. Une fois que vous aurez votre chaussure, vous devrez dans un premier temps essayer de la rembourser pour ensuite commencer à y dégager des bénéfices.

Chaussures StepN, quelles est l'inconvénient?

L'avantage de ces Move-to-Earn

Le grand avantage de ces différentes applications et jeux est qu’une fois notre ROI obtenu, vous n’en dégagerez que des bénéfices. Vous comprenez donc bien que réaliser son ROI est la seule condition à bien étudier avant de réaliser son investissement. Pour calculer cet indicateur, très souvent les projets en question vous partagent un outil qui vous permet de connaître en combien de temps il va vous falloir pour obtenir votre ROI. Par exemple, l’application StepN vous partage un Earn calculator (calculateur de gain). Vous n’avez qu’à entrer les statistiques de la chaussure que vous avez et vous saurez en combien de temps elle sera remboursée.

Guide d'utilisation StepN

Outre StepN, il existe également de nombreux Move-to-Earn qui permettent l’obtention d’un retour sur investissement élevé. Nous allons vous présenter en dessous, une liste de 5 projets Move-to-earn qui ont très largement le mérite d’être mentionnés. Découvrons-les.

Quels sont les Move-to-Earn existants ?

STEP APP

C'est quoi?

Step App est une Dapp (application décentralisée) du type Move-to-Earn utilisant la blockchain Avalanche. C’est une application Métavers dans lequel vous aurez votre avatar lié à votre propre vie. Cet avatar possède sur lui un NFT et ce n’est en réalité rien d’autre qu’ une paire de chaussures. Cette paire de chaussures doit être stackée pour recevoir des récompenses lors des différentes activités du quotidien. Le fait de stacker ses chaussures permet de participer au développement de la blockchain Avalanche. Une fois ce temps passé vous allez obtenir des jetons $KCAL lors de vos déplacements de tous les jours. 

Les différentes chaussures

Un petit peu comme pour l’application StepN il existe différents types de chaussures. Ces chaussures sont d’une rareté qui varie selon les modèles avec des caractéristiques similaires à StepN. De plus, Step App possède 3 jetons qui gravitent autour de cet écosystème. Le premier est le jeton FITFI, un jeton de gouvernance qui permet à la communauté de voter le développement du projet. Le second est le KCAL, le jeton que les utilisateurs reçoivent lorsqu’ils pratiquent leurs activités quotidiennes. Enfin le troisième est le jeton FAT qui permet de parrainer des nouveaux utilisateurs. Ce jeton particulier permet de récompenser les utilisateurs qui partagent l’application à son entourage et les font participer.

Le move-to-earn Step app

Genopets

C'est quoi?

Genopets est un Move-to-Earn très différent que nous vous présentons dans cet article. En effet, la plupart sont des applications qui vous octroient des jetons du projet. Or avec Genopets c’est un petit peu différent car déjà ce n’est pas une application mais un jeu. Ce qu’il se passe dans l’application directement c’est que tes kilomètres parcourus sont transformés en expérience. Il est logique que plus vous bougiez, plus vous aurez d’expérience. C’est cette expérience qui te permettra d’améliorer tes créatures au sein même du jeu.

Comment fonctionne la tokenomy de Genopets?

Améliorer tes créatures te permettra de remporter des combats dans lesquels tu peux participer. La récompense d’une victoire lors d’un combat se fait avec le jeton du projet, le $KI. Le $KI n’est pas le seul jeton associé au projet. En effet, il y a également le jeton de gouvernance, le $GENE. Ce token permet d’obtenir un droit de vote pour participer à l’élaboration du jeu à l’avenir. Avec le $GENE il est également possible de faire du stacking. C’est-à-dire que vous pouvez participer à la validation des transactions sur la blockchain qu’il utilise.

Le Move-to-Earn Genopets

StepN

C'est quoi?

Nous avons déjà abordé cette application auparavant mais il nous paraît nécessaire de la développer davantage. Comme expliqué précédemment, pour commencer à utiliser l’application StepN vous devrez acheter un NFT. Ce NFT est sous forme d’une chaussure vendu par le biais de la blockchain Solana. Une fois que vous avez votre chaussure vous pouvez commencer à marcher pour obtenir des récompenses. Les récompenses se font en GST (Green Satoshi Token). Ells varient en fonction du type de chaussure que vous avez choisi.

Les différentes chaussures

Il existe 4 types de chaussures : Walker, Jogger, Runner ou Trainer. Ces différentes chaussures ont des attributs bien différents et ne récompensent pas l’utilisateur de la même manière. Si vous prenez une chaussure du type Walker vous aurez à marcher entre 0 et 6 km/h. Cette allure correspond bien au nom de la chassure puisque c’est une allure de marche. Tandis que si vous vous munissez d’une chaussure de type Trainer vous pourrez utiliser vos énergie lorsque vous aurez une allure entre 0 et 20 km/h. Chaque chaussure possède un quota journalier d’énergie. En réalité avec une chaussure vous serez très vite limité. C’est pourquoi vous serez tenté d’acheter une autre chaussure. Une chaussure en plus vous rapportera plus d’énergie mais cela affecterait votre ROI, qui prendra donc plus de temps. 

À noter que le prix des chaussures varie en fonction du type de celle-ci. En effet, une chaussure du type Trainer vous octroie plus de liberté qu’une Walker. Il paraît évident que son prix soit donc plus élevé.

Le Move-to-Earn phénomène : StepN

MOVN

C'est quoi?

MovN est comme les autres applications présentées auparavant un Move-to-Earn. La différence majeure avec les autres projets est qu’il est actuellement encore en phase de développement. MovN a pour objectif d’être une super app. C’est-à-dire de récompenser ses utilisateurs pour leurs activités quotidiennes comme par exemple une marche pour se rendre sur son lieu de travail. Mais aussi de les récompenser lors de leurs activités un petit peu plus sportives. En effet, quand vous atterrirez sur l’application pour la première fois, on vous demandera de renseigner le type de sport que vous pratiquez le plus souvent. Parmi les sports actuellement disponibles sur l’application : l’athlétisme, le football, le handball, le basketball etc…

Comment fonctionne MOVN?

Pour l’instant il est seulement possible d’obtenir des récompenses en se déplaçant normalement, à l’avenir ça changera. Les récompenses se font de la manière suivante : 2 km est égale à 1 MOV, le jeton de récompense du projet. À noter qu’il est possible d’obtenir 10 MOV par jour et pas un de plus. De plus, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut le projet est en phase de démarrage. Il est donc possible d’acheter des MOV directement sur l’application avec votre carte de crédit.

Le projet de Move-to-Earn de MOVN

Dotmoovs

C'est quoi?

Dotmoovs est une application qui récompense ses utilisateurs pour avoir partagé leur activité physique avec les autres. Ces activités physiques s’organisent sous forme de défi, d’entraînement ou en rivalisant directement avec les autres utilisateurs de la plateforme. Ces récompenses sont donc octroyées aux personnes qui réalisent ses différentes activités physiques et elle se fait en jeton MOOV. Les utilisateurs de l’application peuvent également utiliser ce jeton pour acheter, vendre ou louer des NFT liés à cet écosystème.

Dotmoovs : le Move-to-Earn prometteur

Cet article nous a permis de voir ce qu’était ce concept novateur Move-to-Earn et de comprendre quels sont ses avantages et inconvénients. Puisque ceux-ci varient en fonction de l’application, nous avons décidé de vous présenter les différents Move-to-Earn connus et prometteurs. 

 

J’espère que cet article à pu vous aider à comprendre ce qu’est qu’un Move-to-Earn. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer