Métavers : Tout ce qu’il faut savoir

Métavers decentraland

Le Métaverse est un monde fictif superposé à notre vie réelle, autrement dit c’est un monde complètement virtuel dans lequel vous incarnerez votre propre avatar.

Le métaverse c’est quoi?

Commençons par une petite définition purement littéraire…

Définition

Le mot métaverse est un mot composé constitué d’un préfixe “Méta” et du suffixe “verse”. Méta est un préfixe qui fait allusion à l’avancement, au changement ou encore au progrès vers l’au-delà. De plus, Méta à une connotation très scientifique et futuriste. Pour le suffixe “vers”, on peut le traduire par l’anglais “toward”, une préposition qui nous montre que le chemin est droit devant nous. On associe les deux et on peut définir le métaverse comme la prochaine étape du progrès technologique en direction de l’au-delà.

Alors tout ça c’est des jolies mots mais ça ne nous explique pas…

Comment fonctionne le Métaverse?

Le Métaverse est un monde fictif superposé à notre vie réelle, autrement dit c’est un monde complètement virtuel dans lequel vous incarnerez votre propre avatar. A l’intérieur du Métaverse vous pourrez dépenser vos crypto-monnaies pour faire des achats. Vous pouvez aussi investir votre argent dans des parcelles de terrain pour ensuite les louer ou pour créer un commerce dessus. Vous pourrez même potentiellement à l’avenir porter ou encadrer vos NFTs.

Highstreet

Le Métaverse HighStreet

Ce monde fait donc partie du domaine de la réalité virtuelle, on peut le rejoindre à l’aide d’un casque VR. Cette intégration dans le métaverse est extrêmement immersive. En effet, une fois dans le Métaverse vous aurez le parfait usage de vos sens. La vue à l’aide du casque virtuel qui occupe l’entièreté de votre champ de vision. L’ouïe grâce à la musique et les bruitages émis par le monde virtuel. Le toucher par le biais des manettes fournies avec le casque qui transmettent des sensations au moyen de vibrations.

Que permet-il de nouveau?

Le Métaverse pourrait nous laisser envisager de créer des événements du quotidien tels que des réunions de travail, des ateliers ou bien des cours. On pourrait également assister à des concerts ou encore des évènements sportifs. Nous avons déjà vu ce genre de pratiques depuis la crise du Covid-19.  On a pû assister à la création des concerts “à distance”. Le fait de pouvoir participer à des évènements à plusieurs personnes permettrait de nouer un contact social bien différent de ceux actuellement utilisés. (exemples : les visioconférences et les appels téléphoniques). 

Des artistes comme Young Thug, David Guetta et The Chainsmokers ont déjà organisé tous les 3 un concert dans le Métaverse. Hélas, malgré leurs innombrables fans et les progrès technologiques significatifs. Seulement très peu de personnes s’y sont rendus et ces concerts sont considérés comme des flops.

Concert dans le métaverse de Young Thug

Le concert de Young Thug dans le Métaverse

L’économie autour du Métaverse

Plusieurs types d’investissement sont envisageables dans le Métaverse. On peut investir en achetant des parcelles. Après avoir acquis un ou des terrains vous pouvez ensuite le louer à des personnes ou attendre l’augmentation du prix de “l’immobilier”. Ces personnes auront la possibilité d’organiser un évènement. Ou alors vous avez la possibilité d’investir dans des crypto-monnaies basés sur des projets de monde virtuel. Les plus gros projets dans le métaverse sont : The Sandbox, Decentraland, Theta Network ou encore Axie Infinity.

Les parcelles de terrains dans The SandBox

Les parcelles de terrain dans The SandBox

Les principaux projets de monde virtuel autour du Métaverse

The Sandbox

The Sandbox est un jeu d’un monde complètement virtuel et décentralisé sur smartphone. Il est également disponible sur l’application Steam utilisable sur un ordinateur. The Sandbox fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il utilise cette blockchain  dans le but de faciliter toutes transactions à l’intérieur de ce Métavers à l’aide de la technologie des contrats intelligents. Il est donc possible de réaliser des transactions dans ce Métaverse. Des transactions comme : l’achat de parcelles de terrain ou acheter des NFTs. Vous pourrez porter vos NFTs par le biais de votre avatar. De plus, n’importe quelle personne peut investir s’il croit au projet en achetant des jetons SAND. 

The Sandbox

The SandBox

Decentraland

Le projet Decentraland est à peu de chose le même que The Sandbox si ce n’est que le nombre de parcelles est bien différent. En effet, The Sandbox possède exactement 166 000 parcelles tandis que Decentraland en contient 90 601. Decentraland utilise également la technologie de la blockchain d’Ethereum et possède aussi son propre jeton : le MANA. 

Le Métaverse Décentraland

Decentraland

Ces deux projets nous ont montré que pour avoir accès au Métaverse, il est nécessaire de posséder des crypto-monnaies. Néanmoins, à contrario de vouloir dépenser votre argent dans le Métaverse vous avez également la possibilité d’en gagner et ce grâce aux différents projets sur les…

Les jeux vidéo dans le Métavers

Axie Infinity

Axie Infinity est un jeu vidéo basé sur la blockchain Ethereum dans lequel les joueurs peuvent collectionner des Axies. Ce sont des petites créatures et chacune d’elles représentent un NFT. En avançant dans le jeu vous allez obtenir des créatures que vous pourrez utiliser pour combattre contre d’autres joueurs. Vous avez également le loisir d’échanger ou de faire évoluer vos Axies. Pour les améliorer, il faut obtenir des récompenses. Pour celà, vous avez le choix, soit vous décidez de faire des quêtes, mission, vaincre des boss, soit vous décidez d’affronter d’autres joueurs dans le but de finir le plus haut dans le classement. Votre place déterminera directement vos récompenses obtenues.

Axie Infinity

Les Axies dans Axie Infinity

Vous l’aurez donc bien compris, Axie Infinity est un jeu “Play to Earn”, c’est-à-dire que vous pouvez gagner de l’argent tout en jouant à un jeu vidéo. N’est-ce pas fantastique ? La technologie de la blockchain Ethereum permet un remaniement du concept du jeu vidéo dans sa globalité. Aussi, l’attrait purement économique attire de nombreux utilisateurs et peut expliquer sa réussite. Actuellement le jeu Axie Infinity est classé premier des jeux vidéo utilisant la blockchain Ethereum. 

Illuvium

Illuvium est un jeu de combat fantastique en monde ouvert, il utilise également Ethereum. Il fonctionne du même principe que Axie Infinity si ce n’est que vous allez collecter des bêtes mortelles appelés les Illuvials. Vous pouvez également améliorer leurs capacités pour progresser dans le jeu. Vous avez également la possibilité de parier sur des combats entre deux autres joueurs. Si votre parie passe ou si vous gagnez votre combat vous vous verrez octroyer des jetons ILV.

Le jeu Illuvium

Illuvium

L'autre Métaverse important

Nous aurions bien voulu vous parlez également du Métaverse de la société Méta. Mais ces informations se baserais uniquement sur des suppositions ou des attentes. Ne voulant pas vous faire lire cet article dans le but de vous faire perdre du temps mais bien de vous transmettre de vrais informations dans le but de vous éduquer un petit peu plus sur les crypto-monnaies nous avons décidé de ne pas traiter ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer