Maiar exchange : Ce que tu dois savoir !

Maiar exchange : Ce que tu dois savoir !

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour commencer sur le Maiar exchange.

Introduction

L’exchange Maiar d’Elrond est un exchange décentralisé (DEX) avec la particularité d’avoir des fonctionnalités qui se différencient des autres. En effet, sur le Maiar exchange il est possible de faire du Metabonding, du metastaking, du yield farming ou encore participer à des Launchpads. Si vous ne savez pas ce que veulent dire ces termes, ne vous inquiétez pas, nous prendrons du temps dans les parties suivantes pour vous les expliquer plus en profondeur. Pour vous rendre sur cet exchange vous n’aurez pas le choix que de passer par une petite recherche Google. L’application qui est disponible en téléchargement dans l’App Store et le Play Store n’est en réalité qu’un wallet un petit peu comme Metamask.

Commençons par voir les fonctionnalités disponibles sur le Maiar exchange.

Les fonctionnalités du Maiar exchange

Le Swap sur l'exchange Maiar

Le swap signifie échanger des crypto-monnaies. Sur le Maiar exchange vous avez la possibilité de faire de la finance décentralisée (DeFi). C’est-à-dire que vous pouvez échanger n’importe quelle crypto-monnaie de l’écosystème Elrond contre une autre. Voici les jetons les plus connus que vous pouvez swap sur le Maiar exchange :

  • $EGLD, le jeton de la blockchain d’infrastructure Elrond.
  • $WEGLD, si vous ne le savez pas encore la blockchain Elrond fonctionne avec des jetons sous le format ESDT (Elrond Standard Digital Token). Ce sont des jetons sous ce format que l’on peut utiliser sur le Maiar Exchange. Il est important de savoir que le token $EGLD n’est pas au format ESDT. Alors afin de pouvoir échanger nos $EGLD sur le Maiar exchange nous devons les convertir en $WEGLD pour qu’ils soient au format ESDT.
  • $USDC, le deuxième stablecoin avec le plus de volume derrière l’USDT.

Vous avez également la possibilité de swap des jetons comme $AERO, $BHAT, $CRT, $CRU, $EFFORT, $ISET, $ITHEUM, $MEX, $QWT, $RIDE, $UTK, $WAM ou encore $ZPAY.

L’apport de liquidité sur le DEX

L’onglet suivant est l’onglet “Liquidity”, vous l’aurez remarqué si vous vous êtes déjà rendu sur le Maiar exchange. Des primes ont été mises en place pour récompenser les fournisseurs de liquidités sur l’exchange Maiar en fonction de leur contribution. Concrètement, chaque dépôt effectué dans l’onglet “Liquidity” est automatiquement récompensé en jeton LP (Liquidity Pool Token). La valeur correspond au montant de l’investissement réalisé. Ces primes de jeton LP sont immédiatement versées aux fournisseurs de liquidité du pool choisi. Ces récompenses s’élèvent à hauteur de 0,3% en général. Dans ces 0.30%, on décompte 0,25% qui seront partagés aux fournisseurs. Les 0,05% restants seront brûlés automatiquement par le smart contract du pool de liquidité. Ainsi ces récompenses octroyées aux fournisseurs augmentent ainsi davantage au fur et à mesure que les LP sont déposés dans les réserves de liquidité ou mis en staking dans un pool.

Maiar exchange : tout comprendre à l'onglet Liquidity

Le Yield Farming

Le Yield Farming consiste à bloquer ses jetons LP afin de gagner un pourcentage de ce que vous avez placé. Ces pourcentages constituent une récompense généralement sous la forme de jetons MEX. Actuellement aucune de ces fermes proposent aussi des récompenses  à double jeton, sachez que c’est possible que vous soyez récompensés en plusieurs jetons différents. Les rendements en yield farming sont extrêmement intéressants. En effet, si vous stakez vos LP pendant tous les jours vous aurez entre 20 et 40% de rendement, ce qui est déjà beaucoup. Mais vous pouvez en obtenir bien plus si vous décidez de les staker pendant une longue période. Staker vos LP sur une période de 1 an et vos rendements varient entre 90 et 140%, ce qui est juste énorme.

Le Métastaking

Sur le Maiar exchange vous pouvez aussi faire du Métastacking. Le staking de crypto-monnaies est un processus qui consiste à staker des crypto monnaies temporairement. En stakant des cryptos vous pourrez participer à la validation de bloc lorsque cette crypto-monnaie utilise le consensus Proof-Of-Stake. Il permet ainsi le fonctionnement du réseau de la blockchain et aussi de confirmer les transactions sur celle-ci. En bref, vous pouvez déposer une partie de vos crypto monnaie pendant un certain temps dans le but d’obtenir des récompenses en crypto-monnaies. Une manière passive de gagner de l’argent.

Maiar exchange : tout comprendre à l'onglet Metastaking

Le Métabonding

Le Métabonding est un programme qui a pour but de mettre en avant des startups cryptos utilisant la blockchain Elrond dans le but de pouvoir se créer une communauté. En échange de cette promotion sur le Maiar exchange, les projets doivent délibérer sous forme de Airdrop régulier au total 10% de la supply aux personnes qui participent. Parmi ces 10% 5% seront distribués aux stakers d’EGLD et les 5% restants seront distribués aux “farmers” de la pool MEX/LKMEX. Vous pouvez participer tout simplement en stackant des EGLD (le jeton Elrond) ou des MEX sur le Maiar exchange. Des projets comme Aerovek ou ZoidPay ont déjà eu accès à une superbe rampe de lancement en obtenant un maximum de visibilité grâce au programme Metabonding du Maiar exchange. 

Les Launchpads sur le Maiar exchange

L’exchange Maiar possède également une partie réservée aux Launchpads. Un launchpad sert à mettre en avant un projet lors de son lancement dans le but d’obtenir du financement. Le premier projet qui a vu le jour sur le Launchpad Maiar était Holoride (RIDE) en novembre 2021. Depuis, le Launchpad du jeu Cantina Royal (CRT) à eu lieu et à eu un franc succès.

Après avoir vu l’intégralité des options disponibles sur le Maiar exchange nous pouvons nous intéresser à l’écosystème qui gravite autour de cet exchange.

L’écosystème autour du Maiar exchange

Le Maiar Wallet

Le Maiar wallet est un portefeuille de crypto-monnaies construit sur la blockchain Elrond. Il est disponible en tant qu’application sur smartphone. Il est disponible en téléchargement dans l’App Store et le Play Store. Voyons directement ce que vous pouvez faire sur ce wallet.

Acheter des crypto monnaies sur le Maiar wallet

De la même manière que sur n’importe quel exchange, vous pouvez acheter directement des crypto-monnaies avec votre monnaie fiat (euro, dollar etc…). Pour se faire vous pouvez passer par un prestataire directement intégré à Maiar. Les différents prestataires disponible sur le Maiar exchange sont Ramp, MoonPay et Transak. Ils proposent tous plusieurs moyens de transférer des fonds sur votre wallet Maiar. Les moyens les plus utilisés et les plus connus sont bien évidemment le virement SEPA et l’utilisation de la carte bancaire.

Déposer des crypto-monnaies sur le Maiar wallet

Une autre solution est envisageable si vous avez déjà des crypto-monnaies sur un exchange par exemple. Vous avez juste à faire un transfert de crypto monnaie depuis l’exchange ou le wallet en question. Vous avez dans ce cas juste à renseigner votre adresse de votre compte Maiar et faire le transfert. En procédant de cette manière là, vous payerez des frais d’utilisation de la blockchain. Ainsi, veuillez privilégier l’achat de crypto-monnaies directement sur votre wallet, vous n’aurez pas à payer les frais d’utilisation de la blockchain.

Vendre des crypto monnaies

Pour vendre des crypto monnaies sur le Maiar exchange vous aurez simplement à réaliser les mêmes opérations mais dans le sens inverse. C’est-à-dire qu’au lieu d’approvisionner votre compte en crypto monnaie, vous allez le vider de vos crypto monnaies pour le transférer vers votre compte bancaire. Pour se faire, vous pouvez également utiliser les différents prestataires présentés précédemment.

Staker ses crypto-monnaies

Sur le Maiar wallet vous pouvez également avoir la possibilité de staker vos crypto-monnaies. Contrairement au Maiar exchange vous pourrez uniquement staker le jeton de la blockchain Elrond, le $EGLD. Si vous cliquez sur le bouton swap, vous pourrez accéder aux différents prestataires avec les rendements qu’ils proposent. Ces rendements varient en fonction du prestataire que vous avez sélectionné mais de manière générale ils varient entre 6 et 10%.

Le Maiar DeFi wallet

Tout comprendre au Maiar DeFi Wallet

Le Maiar DeFi Wallet est une version plus puissante et utile que le Wallet Maiar. En effet, il  permet d’interagir avec les dApps connectable à la blockchain Elrond. De la même manière que Metamask, c’est en réalité une extension chrome qui se connecte facilement. Ainsi le Maiar DeFi wallet à des fonctionnalités attrayantes et qui améliore  l’expérience utilisateur comme la vitesse et la simplicité. Contrairement au Maiar wallet vous ne pourrez pas acheter, ni vendre vos crypto-monnaies de la blockchain Elrond. En effet, vous aurez uniquement la possibilité de les envoyer ou d’en recevoir.

Prenons une des applications décentralisées connectable avec Elrond. Tout ce que vous avez à faire est dans un premier temps de vous rendre sur la dapps. Ensuite, pour vous connecter vous devrez obligatoirement vous connecter avec un portefeuille en ligne utilisant la blockchain Elrond. En l’occurrence le Maiar DeFi wallet est Elrond compatible, c’est d’ailleurs tout l’intérêt. Cliquez ensuite sur Maiar DeFi wallet, l’extension s’ouvrira toute seule. Vous n’aurez plus qu’à ajouter votre mot de passe et le tour sera joué. Vous aurez ensuite accès à la Dapp grâce à votre compte Maiar.

Le projet Elrond est omniprésent au sein de cet écosystème. Alors voyons dès à présent en quoi consiste le projet Elrond.

Le projet Elrond

Le projet de la blockchain Elrond

Elrond Network est une entreprise fondée en 2017 par trois personnes : Lucian Todea, Beniamin et Lucian Mincu. La société Elrond Network est implantée en Europe, plus précisément à Malte. Le projet Elrond à fait l’objet d’un launchpad sur le célèbre exchange Binance. Au début du projet, Elrond distribua des jetons ERD jusqu’en juillet 2020. Depuis, Elrond a lancé sa propre blockchain d’infrastructure (son réseau principal) et a changé sa crypto monnaie en jeton $EGLD.

Comme l’a dit Beniamin Mincu, Elrond a pour but de faire adopter au plus grand nombre les crypto-monnaies. Pour celà, Elrond et dans l’intégralité de son écosystème à la volonté de créer des interfaces simplifiées. Cette façon de faire à pour but  de faciliter grandement l’utilisation de leur crypto-monnaie et ainsi mettre la blockchain facilement entre les mains du plus grand nombre.

Voilà c’en est fini des présentations, rentrons maintenant dans le vif du sujet!

En quoi ce projet consiste-t-il ?

Elrond est une blockchain d’infrastructure où son utilité principale se trouve dans les contrats intelligents et dans les frais quasi-inexistants. C’est également un réseau qui s’efforce de trouver des solutions aux problèmes de scalabilité auxquels sont confrontées tant d’autres blockchains comme Ethereum et Bitcoin. Avant le The Merge du 15 septembre 2022, Elrond pouvait avoir jusqu’à 1 000 fois la capacité de transaction d’Ethereum, en plus de frais de transaction bien moins élevés.

Cette blockchain utilise le consensus Proof-Of-Stake. Ce moyen de validation de nouveau bloc permet à la blockchain d’obtenir un nombre de transaction par seconde important. En bref, une très bonne scalabilité. Or le projet Elrond veut aller beaucoup plus loin que ça et a pour objectif d’augmenter considérablement le nombre de transaction par seconde. Elrond en est capable notamment grâce à une nouvelle technologie appelée “l’adaptive state sharding”. Mais ce n’est pas tout puisque Elrond à également pour but de maintenir un niveau de sécurité élevé. Elrond le fait grâce à une deuxième technologie mise au point, le “Secure Proof-Of-Stake”. Si vous ne connaissez pas encore ces technologies, ne vous inquiétez pas! Je vais tout vous expliquer ci-dessous.

L’adaptative state sharding

Pour obtenir une scalabilité et une latence de transactions minime, Elrond utilise le mécanisme de partage d’états (state sharding). Le state sharding est une méthode qui consiste à partitionner efficacement des données venant de la blockchain. Elle permet également de partager l’état des comptes en plusieurs fragments. L’utilisation de ces fragments permet à Elrond de se démarquer. En effet, Elrond utilise un système de fragmentation des données qui permet de combiner les 3 états adaptatifs. Ces 3 états adaptatifs sont le sharding de réseau, le sharding de transaction et le sharding d’état. Ainsi la combinaison de ces différents 3 types de sharding permet :

  • une très bonne scalabilité de la blockchain puisque le sharding permet de réduire considérablement les transactions par secondes,
  • la décentralisation complète, Elrond utilise une blockchain et peut donc éliminer tous besoin d’un acteur de confiance,
  • l’amorçage et l’amélioration du stockage, le sharding permet de synchroniser et réduire le stockage des données.

Passons maintenant à la deuxième technologie novatrice de la part du projet Elrond, le secure Proof-Of-Stake.

Le sharding d'Elrond

Le Secure Proof-Of-Stake

Le Secure Proof-of-Stake (SPoS) est un consensus Proof-Of-Stake modifié spécialement par le projet Elrond pour sa propre blockchain. Ce système va au-delà de l’idée d’un mécanisme POS puisqu’il utilise également la sélection aléatoire des validateurs. En effet les nœuds, c’est-à-dire chaque ordinateur connecté à la blockchain Elrond forment un groupe. Dans ce groupe, ceux ayant la chance d’être sélectionné pourront devenir potentiellement un validateur pour le bloc suivant qui s’inscrit dans la blockchain. 

De plus, la blockchain Elrond est capable de se protéger elle-même des vecteurs d’attaque suivant :

– Sybil, un type d’attaque au sein d’un système de réputation qui est renversé par la création de fausses identités dans un réseau informatique pair à pair,

– DDoS, c’est une arme de cybersécurité visant à perturber le fonctionnement des services ou à extorquer de l’argent aux organisations ciblées,

– “rien à perdre” et “longue distance” developpé dans le livre Blanc du projet.

Ces différents fonctionnements permet de maintenir :

– une sécurité robuste du réseau,

– réaliser des transactions sécurisées et empêcher toute attaque basée sur des vecteurs connus.

Maiar exchange : le secure proof of stake sur Elrond

Les résultats

Pour vérifier l’efficacité du système mis en place pour améliorer leur propre blockchain d’infrastructure, Elrond réalise des simulations sur le testnet. Le testnet est un réseau de test conçu pour expérimenter les différentes améliorations de la blockchain sans endommager le réseau habituel. Les récentes simulations ont montré que Elrond dépasse le débit moyen de visa en multipliant les résultats par 3 variant jusqu’à 1000 fois plus tout en réduisant considérablement les coûts d’amorçage et de stockage pour assurer la durabilité à long terme.

Conclusion

Cet article nous a permis de voir ce qu’était le Maiar exchange dans sa globalité. Nous avons pu également voir l’intégralité de ses fonctionnalités avec tout l’écosystème qui gravite tout autour sans oublier de développer le cœur du projet qui est le jeton $EGLD d’Elrond.  

Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Disclaimer :

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention! Les crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer