Launchpad crypto : le guide ultime!

Launchpad crypto : comment utiliser celui de binance?

Dans cet article, nous verrons comment utiliser le launchpad crypto de Binance avec quelques petites astuces.

Saviez-vous qu’il est possible de gagner des crypto-monnaies en quelques clics? C’est possible grâce au launchpad et launchpool de Binance. Mais alors comment tout celà fonctionne? Si tu es ici c’est que tu cherches très certainement à savoir comment et c’est exactement ce que nous allons essayer de vous expliquer.

Dans un premier temps nous présenterons de manière synthétique ce qu’est Binance avec ses avantages et inconvénients. Puis nous vous expliquerons comment participer aux launchpads et launchpools sur Binance.

Binance

Qu’est-ce que Binance?

Binance est incontournable et est au moment où je rédige cet article l’exchange de crypto monnaie le plus utilisé au monde. En effet, l’échange crypto Binance compte déjà plus de 15 millions d’utilisateurs partout sur Terre. En somme, Binance est la plateforme d’achat de crypto monnaie avec le plus de volume de transaction par jour. 

À la tête de cet échange de crypto-monnaies populaire créé en 2017, Changpeng Zhao. Binance a été fondée en 2017 en tant qu’échange basé en Chine. Il est rapidement devenu l’un des plus grands échanges de crypto-monnaies du monde. 

L’échange de crypto-monnaie Binance est un des plus complets. En effet, Binance est un des échanges centralisés qui vous offre le plus de possibilités. Parmi les différentes fonctionnalités, on retrouve le célèbre et classique onglet de trading. Il est également possible de faire du stacking de n’importe quelle crypto-monnaie que vous désirez. Mais son activité principale est bien évidemment l’achat et la vente de crypto-monnaies.

Maintenant que vous savez ce qu’est Binance voyons quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport aux autres échanges de crypto-monnaies.

Launchpad crypto sur binance

Les avantages de Binance

  • La plateforme de crypto-monnaies Binance possède le statut PSAN enregistré auprès de l’AMF. Ce qui fait de cet échange une bourse qui est bel et bien régulée.
  • Binance offre possède une interface extrêmement complète avec la possibilité de faire du trading, d’accéder à des produits dérivés, faire du stacking, participer à des launchpads, et des launchpools etc…
  • Il possède sa propre application mobile IOS et Android pour échanger ses crypto monnaies.
  • Il est possible d’injecter de l’argent par virement bancaire, ce qui n’est pas faisable sur tous les exchanges.
  • Il propose également une marketplace de NFT, c’est-à-dire une place de marché où vous avez la possibilité d’acheter et de vendre des NFTs.
  • Vous pouvez directement garder vos crypto monnaies sur Binance puisque vous aurez directement un portefeuille spot de créer. A contrario de la majeure partie des autres exchanges où vous devrez avoir un wallet à connecter.
  • Vous avez la possibilité de posséder la Binance Card. Cette carte vous permet de dépenser vos crypto monnaies détenue dans votre portefeuille spot.
  • Actuellement, énormément de crypto-monnaies sont déjà listées sur cet échange. De plus, une grande partie de celle-ci sont possible d’être stacker pour obtenir des revenus passifs.
  • Binance possède un excellent service pour les clients. En effet, les délais de réponse sont courts et vous obtiendrez une réponse personnalisée.
  • Les Launchpads sont variés et promeut les projets uniquement réellement très intéressants.
  • Les frais de Binance sont certainement les plus faibles du marché. D’ailleurs il existe quelques petites astuces pour réduire ses frais sur Binance. Je vous partage tout celà ici.
  • Les rendements de staking sont très intéressants si vous souhaitez staker n’importe quelle crypto y compris les stablecoins.

Les inconvénients de Binance

  • L’interface de base peut-être compliquée pour les initiés. En effet, il se peut que si vous en êtes un vous soyez vite perdus…
  • Le trading de contrats futurs est maintenant supprimé de Binance pour les utilisateurs résidants en France.
  • Pour être franc, peu de projets sont listés en tant que Launchpad sur Binance. Le dernier remonte à mars 2022, il y a exactement 8 mois…
  • Binance nécessite beaucoup de BNB (jeton de Binance) à garder sur l’échange pour avoir des avantages que ce soit pour réduire ses frais ou pour obtenir du cashback avec la Binance Card.
Avantages et inconvénients de Binance

Le tour de l’échange de crypto-monnaies Binance étant fait nous pouvons commencer  à traiter le sujet principal de cet article : les launchpads.

Comprendre le staking avant les launchpads / launchpools

Avant de nous attaquer au sujet central de cet article, vous devez comprendre ce qu’est le staking. Si vous savez déjà en quoi consiste le staking, passez directement à la partie suivante.

Qu’est-ce que le staking?

Le système de création de bloc d’ajout sur la blockchain possède deux consensus différents. Le premier, celui utilisé par la blockchain Bitcoin est le Prof-Of-Work. Le deuxième, celui utilisé par des blockchains comme Avalanche, Elrond et maintenant Ethereum. Avec cette manière de créer des blocs, ce sont les personnes qui immobilisent leurs crypto-monnaies qui valident les transactions. Ainsi, en prêtant vos crypto-monnaies à la blockchain temporairement, vous percevez des récompenses. Cette méthode classique peut être comparée à un investissement qui vous générera des revenus passifs en crypto-monnaies. 

Pour faire fonctionner une blockchain comme Elrond, l’ajout de bloc se fait non pas par des mineurs mais donc par des validateurs. C’est-à-dire que le réseau utilisera un avoir en EGLD pour valider les transactions, c’est ce qu’on appelle le stacking. Ainsi en bloquant temporairement votre argent vous pourrez continuer à obtenir des intérêts en crypto-monnaies. Ces intérêts varient en fonction de la crypto-monnaie que vous souhaitez et de l’échange sur lequel vous stakez vos crypto-monnaies. Ils dépendent également de la durée pendant laquelle vous souhaitez bloquer vos crypto-monnaies (exemple : 15, 30, 60 ou 90 jours).

Comment fonctionne le staking?

Les intérêts APY sont les revenus que vous pourriez générer en faisant du staking sur une année. Ci-dessous, un exemple concret avec des méthodes calculatoire qui vous permet de comprendre que ça fonctionne en pratique si vous décidez d’investir dans des méthodes de staking.

Comprendre le staking avant les launchpad crypto

Si l’on vous promet 12% de rendement pour du staking de stablecoin avec une durée de 60 jours vous n’aurez pas 12% après ces 60 jours. Soyez méfiant! Mais alors pourquoi? Sur les échanges de crypto-monnaies les rendements seront toujours affichés avec la valeur APY. C’est-à-dire 12 % pour une année entière dans notre cas. Ainsi puisqu’il y a 12 mois dans l’année, vous gagnerez 2% pour une période de 60 jours dans la crypto-monnaie que vous avez décidé de staker. C’est certes tout de suite moins intéressant mais n’oubliez pas que le staking est une méthode d’investissement complètement passive.

Maintenant tout ce que vous devez faire est d’attendre et regarder vos récompenses s’accumuler. Staker sur Binance est un excellent moyen de gagner un peu d’intérêt supplémentaire sur vos crypto-monnaies, alors pourquoi ne pas essayer aujourd’hui?

Maintenant que vous savez ce qu’est le staking de manière général, nous pouvons passer au launchpad crypto sur Binance.

Launchpad crypto sur Binance

Qu’est-ce qu’un Launchpad crypto?

Un launchpad est un lancement d’un nouveau jeton qui joue le rôle d’une rampe de lancement pour les projets en crypto-monnaie. Il permet au projet  de favoriser son développement en apportant de la visibilité et de la liquidité. Ainsi, le launchpad sur les échanges permet aux projets listés de collecter des fonds. Il permet également d’atteindre une base d’investisseurs plus large. 

En outre, le launchpad évite qu’un grand nombre de jetons ne soient achetés par des très  gros investisseurs. Le launchpad peut également permettre à des projets d’éviter d’être soumis à des programmes de pumping et de dumping. Des programmes qui entraînent une forte variation du prix des jetons. En bref, les launchpads sont adaptés aux nouveaux projets  puisque toute équipe peut mettre sur le devant de la scène son projet crypto tant qu’elle satisfait aux conditions d’entrée de celui-ci. Vous allez  investir de vos crypto monnaies bien avant le lancement le lancement du projet, au moment du listing sur l’échange plus précisément. 

Votre objectif tout naturellement sera de faire un retour sur investissement puis d’essayer de gagner un maximum. Une fois que celui-ci est fini, vous recevrez vos jetons presque instantanément. Vous pourrez faire ce que vous voulez avec puisqu’ils seront logiquement soit disponible dans votre wallet soit ils seront à envoyer depuis l’échange.

Les launchpad crypto sur Binance

Comment fonctionne le launchpad crypto de Binance?

Voyons maintenant les différentes étapes concrètes par lesquelles vous allez devoir passer pour réussir votre premier launchpad sur Binance.

La première étape consiste à vous préparer. En effet, vous allez avoir besoin de vous munir de vos BNB, la cryptomonnaie de Binance. Cette crypto-monnaie vous permettra de participer au launchpad. Ce moment est ultra important car il permet à Binance de savoir exactement combien de BNB vous détenez dans votre wallet.

Ensuite, la deuxième étape est le moment de passer à l’action. Vous allez réaliser votre inscription au Launchpad sur Binance. Pour ce faire, vous devrez déposer les BNB que vous avez au préalable préparé.

Puis, la troisième étape est un petit peu plus calculatoire que les autres. Ne vous inquiétez pas vous n’avez pas à faire un seul calcul, Binance s’occupe de tout. Cette phase consiste au calcul du montant de la crypto-monnaie que vous allez recevoir. Ce montant est assez logiquement calculé par rapport au nombre de BNB que vous avez décidé d’investir dans la phase précédente. À noter qu’en général il existe un montant plafond à ne pas dépasser lors de votre dépôt.

Enfin, la dernière phase, la phase préférée par tous les participants, la phase de distribution des jetons. Cette période intervient suite aux calculs effectués par Binance. La phase de distribution des tokens consiste à transmettre les jetons du projet dans lequel vous avez investi sur la base de votre allocation de départ en la cryptomonnaie du projet, c’est-à-dire vos BNB.

En savoir davantage sur les launchpads crypto de Binance

Il y a quelque chose à savoir dès le démarrage d’un launchpad crypto sur Binance. Sur le montant total que vous avez investi en BNB, seulement une partie sera prit en compte lors du launchpad. C’est-à-dire que suite au launchpad une partie des BNB transmis vous reviendrons. Ils seront automatiquement remis à leur place initiale, dans votre portefeuille spot.

Vous recevrez au moment du launchpad les jetons du projet dans lequel vous avez investi. Assez souvent vous serez largement gagnant puisque vous recevrez plus d’argent que ce que vous avez investi. Comme ce projet est tout nouveau, s’il tient ses promesses il connaîtra une valorisation importante et rapidement. Donc l’investisseur pourra donc faire une très large plus-value s’il revend au bon moment.

Nous avons intégralement les launchpads crypto sur Binance passons à une variante de ceux-ci, les launchpools.

Les launchpad crypto sur Binance

Launchpools crypto sur Binance

Qu’est-ce que sont les Launchpools cryptos?

Le principe du launchpool est le même que pour le launchpad. Cependant il y a tout de même une très grande différence entre ces deux types de rampe de lancement. En effet, le mécanisme est tout autre. C’est-à-dire que vous allez investir dans un regroupement de produits de rendement et non pas dans un seul projet unique. 

Le launchpool est en quelque sorte comme une collecte de fonds qui va permettre à plusieurs projets de crypto-monnaies à un stade précoce d’obtenir des financements. Comme pour les launchpads vous investirez avec le jeton de l’exchange que vous utilisez. Les utilisateurs sont incités à contribuer et donc déposer leurs crypto-monnaies dans un pool de liquidités pour  avoir en échange des récompenses. C’est ce qu’on appelle en crypto le yield farming autrement appelées l’agriculture de rendement.

Voyons maintenant les différentes étapes concrètes par lesquelles vous allez devoir passer pour réussir votre premier launchpool sur Binance.

Comment fonctionnent les launchpools sur Binance?

La première étape consiste à vous préparer. En effet, vous allez avoir besoin de vous munir de vos BNB, la cryptomonnaie de Binance. Cette crypto-monnaie vous permettra de participer au launchpad. Ce moment est ultra important car il permet à Binance de savoir exactement combien de BNB vous détenez dans votre wallet.

Ensuite, la deuxième étape est le moment de passer à l’action. Vous allez réaliser votre inscription auprès du Launchpool sur Binance. Pour ce faire, vous devrez déposer les BNB que vous avez au préalable préparé dans le pool de liquidité de votre choix. Participer à un launchpool est beaucoup plus simple à faire pour un utilisateur que participer à un launchpad. Il vous suffira de déposer vos tokens dans la pool concernée et pendant 30 jours vous gagnerez un rendement du token que vous avez choisi. Cependant, les périodes de launchpool sont limitées.

Launchpools Binance

Puis, la troisième étape est un petit peu plus calculatoire que les autres. Ne vous inquiétez pas vous n’avez pas à faire un seul calcul, Binance s’occupe de tout. Cette phase consiste au calcul du montant de la crypto-monnaie que vous allez recevoir. Ce montant est assez logiquement calculé par rapport au nombre de BNB que vous avez décidé d’investir dans la phase précédente. À noter qu’en général il existe un montant plafond à ne pas dépasser lors de votre dépôt.

Enfin, la dernière phase, la phase préférée par tous les participants, la phase de distribution des jetons. Cette période intervient suite aux calculs effectués par Binance. La phase de distribution des tokens consiste à transmettre les jetons du pool de liquidité dans lequel vous avez investi sur la base de votre allocation de départ en la cryptomonnaie du projet, c’est-à-dire vos BNB.

Pourquoi investir dans les launchpools et pas les launchpad crypto?

Les launchpools assurent une répartition équitable des jetons en limitant le nombre d’allocations individuelles, de sorte que les gros portefeuilles mais aussi les plus petits puissent avoir la possibilité d’investir dans un projet prometteur à bas prix et d’éviter le pump et dump des jetons participants au launchpool.

De plus, une fois le launchpool terminé vous recevrez plusieurs jetons différents. Ainsi il est beaucoup plus probable qu’un jeton prenne en valeur. Tandis que lors d’un launchpad, vous aurez uniquement à suivre l’avancement d’un jeton.

Conclusion

Cet article nous a permis de voir ce qu’était Binance dans sa globalité. Nous avons pu voir comment participer au launchpad et launchpool sur Binance. Sans oublier d’expliquer au préalable le fonctionnement du staking de manière générale.  

Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Disclaimer :

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention! Les crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer