Qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto ?

hardware wallet crypto

Dans cet article nous verrons qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto et comment nous devons nous en servir !

Introduction

Fréquemment nous entendons des vols de crypto-monnaies sur des exchanges.  En effet, depuis 2011, plus de 1,65 milliard de dollars en crypto-monnaies ont été dérobés à des utilisateurs. Ces crypto-monnaies sont très souvent soutirées par des méthodes classiques appelées scams comme par exemple le phishing. Pour éviter de vous faire avoir par ces scams nous vous recommandons de lire cet article avant de vous attaquer à celui-ci. Pour vous protéger de ces voleurs vous pouvez également vous munir d’une clé hardware appelé « cold wallet » en crypto. Si vous ne savez pas ce que c’est exactement, ne vous inquiétez-pas ! C’est tout l’objet de cet article.

Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto avec ses différents avantages et inconvénients. Puis, nous vous présenterons les meilleurs wallet crypto comme Ledger et Tezos. Enfin, nous finirons par vous expliquer comment installer une clé hardware.

Qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto ?

Qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto ?

Comme expliqué précédemment vous pouvez vous munir d’une clé hardware pour éviter les vols de crypto-monnaies. Ainsi, vous pouvez acheter ces clés “physiques” qui à chaque transaction vous demandera de bien vouloir réaliser une action. C’est-à-dire que vous allez devoir appuyer sur la clé avec vos doigts pour valider les transactions sur vos comptes. Cette méthode permet donc de geler vos crypto-monnaies sur votre wallet. Elle rend donc impossible le transfert des cryptos qu’il y a dans votre wallet si une personne autre que vous en a accès.

« Not your key, not your coins »

Qu’est-ce qu’un hardware wallet crypto ?

Voyons dès maintenant les avantages d’un hardware wallet crypto.

Quels sont les avantages d’un hardware wallet crypto ?

Voici les avantages d’utiliser une clé hardware :

  • Assez logiquement vous comprenez que le plus gros avantage d’un hardware wallet crypto est de pouvoir sécuriser vos crypto-monnaies. Cet avantage constitue tout l’intérêt qui est porté aux clés hardwares. 
  • Le deuxième avantage est que les hardwares wallets sont adaptables et connectables à pleins de wallet en ligne. Vous pouvez par exemple connecter votre clé hardware à Metamask et à votre Ledger sans aucuns problèmes. À noter que des exchanges comme Binance par exemple ne permettent pas de connecter votre clé hardware.
  • Le seul exchange à ma connaissance où vous pouvez connecter une clé hardware est Kraken. Vous pouvez lire cet article si vous souhaitez en savoir davantage sur les autres exchanges.

Maintenant que nous avons pu voir les avantages d’une clé hardware voyons les inconvénients.

Quels sont les inconvénients d’un hardware wallet crypto ?

Voici les inconvénients d’utiliser une clé hardware :

  • Sachez que les clés hardwares peuvent être longues à manier. C’est-à-dire que lorsque vous allez faire vos premières transactions vous vous rendrez compte que votre clé vous demandera de valider plusieurs informations. Néanmoins ces vérifications sont nécessaires pour réussir une transaction de la meilleure des manières.
  • De plus, l’utilisation d’une clé hardware est difficile de prime abord. Malgré son apparence simpliste avec quelques boutons sont utilisation en est tout autre. En effet, pour réaliser des transactions vous allez devoir « jouer » avec les différentes adresses et ce n’est pas forcément évident pour un initier.
Adresse crypto comment ça marche?
  • De la même manière que pour un wallet en ligne vous allez devoir conserver une phrase avec un certain nombre de mots. Cacher là de manière à ce que vous puissiez là retrouver mais faites également en sorte que personne ne puisse la trouver à votre place.
  • Un autre réel inconvénient est que vous ne pourrez plus stacker vos crypto-monnaies puisque qu’une clé hardware ne le permet pas. Cependant, récemment Ledger à enfin permis aux utilisateurs de leurs clés de pouvoir stacker certaines crypto-monnaies comme le $DOT ou le $sETH. Pour le moment uniquement quelques crypto-monnaies sont disponibles, à l’avenir il y en aura beaucoup plus.

Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des avantages et inconvénients d’un hardware wallet crypto nous pouvons dresser un comparatif des différentes solutions qui s’offrent à vous.

Quels sont les meilleurs hardware wallet crypto ?

Si vous souhaitez sécuriser vos crypto-monnaies avec un hardware wallet crypto, sachez qu’il existe plusieurs options. Dans cette partie nous vous présenterons uniquement 2 clés hardwares puisque ce sont les plus utilisées sur le marché. Commençons par la clé hardware de chez Ledger.

Ledger

La clé hardware de chez Ledger est incontournable. En effet, elle est de loin la préférée de la communauté crypto puisqu’elle permet de se connecter à un grand nombre de crypto-monnaies. Ledger vous fournit avec un logiciel gratuit (Ledger Live) qui vous sert de wallet. Sur celui-ci vous pourrez suivre l’évolution de vos crypto-monnaies.

Selon les modèles la capacité de stockage varie. 3 modèles sont disponibles mais petit conseil ne vous attardez pas sur la Nano S puisque la Nano S est sortie. Certes elles coûtent plus chers mais sa capacité de stockage change énormément. Voyons maintenant un petit peu plus en profondeur les caractéristiques des deux modèles qui nous intéressent.

Hardware wallet crypto : Ledger

La première, la moins chère et certainement la plus intéressante est la clé Ledger Nano S plus. Cette clé est parfaite pour les débutants puisqu’elle possède un large écran et deux boutons sur le côté. Vous avez la possibilité de télécharger jusqu’à 100 applications. Pour rappel une application correspond à une blockchain, donc si vous voulez de l’$USDT et de l’$ETH vous utiliserez uniquement une application puisque l’$USDT est un layer 2 de l’$ETH. En bref, vous pouvez avoir à peu près toutes les crypto-monnaies qu’il existe. Son prix s’élève à 79e sans les frais de port.

La deuxième est la Ledger Nano X. Elle offre la même quantité de stockage que la Ledger Nano S plus. Cependant elle est quand même plus grande en taille et son écran est lui aussi plus grand. La réelle différence est sur la technologie qu’elle apporte en plus. Celle-ci permet de se connecter en Bluetooth avec n’importe quel appareil. C’est bien pratique quand vous voulez acheter des crypto-monnaies avec un portable par exemple. Son prix s’élève à 149e sans les frais de port.

Trezor

Comme pour Ledger, Trezor vous fournit un mini-logiciel vous permettant de suivre et sécuriser vos crypto-monnaies. Au total sur le modèle le plus répandu (Trezor model T) vous pouvez jusqu’à 1064 crypto-monnaies. Bien évidemment à peu près toutes les crypto-monnaies sont disponibles parmi elles le Bitcoin $BTC, le Litcoin $LTC ou encore le Polkadot $DOT. Sachez que certaines des crypto-monnaies devront être manipulées avec un wallet extérieur. Ce wallet en ligne est le Tez qui requiert l’utilisation du wallet Simplestaking. Son prix s’élève à plus de 200$.

Clé crypto : Trezor

Autre solution…à éviter

Cette méthode consiste à laisser vos crypto-monnaies sur un exchange et nous vous la déconseillons très fortement. En effet, imaginons que l’exchange sur lequel vous laissez vos crypto-monnaies décide de geler vos actifs comme c’était le cas avec Celsius, vous ne pourrez rien y faire. L’exchange à le contrôle et possède les crypto-monnaies qui sont sur vos comptes, alors mettez-les sur une clé hardware bien au froid !

Maintenant que nous avons vu quelles sont les différentes marques et modèles qu’il existe, voyons comment créer, installer et configurer un hardware wallet crypto. Pour ce faire nous utiliserons l’exemple de Ledger.

Comment créer un hardware wallet crypto ?

Voyons maintenant rapidement comment installer, configurer, acheter, vendre, échanger et utiliser sur l’application Ledger Live grâce à votre clé hardware de chez Ledger.

Installation

La première étape consiste à vous rendre dans la barre de recherche de Google et tapez : Ledger Live”. Vous tomberez ainsi sur le site internet de Ledger et vous pourrez directement télécharger le setup. Une fois que vous avez installé le logiciel sur votre ordinateur, connectez votre clé Ledger sur votre ordinateur à l’aide du câble fourni dans le boîtier. Ensuite nous verrons la clé dans sa globalité.

En bref :

  • Dans la barre de recherche, tapez : “Ledger Live” et installez le setup,
  • Télécharger le logiciel,
  • Branchez votre clé hardware à votre ordinateur à l’aide du câble fourni dans le boîtier.
hardware wallet crypto : Ledger Live

Configuration

Dans un premier temps, rendez-vous sur le logiciel Ledger Live et commencez par configurer votre clé. Logiquement on vous demandera de tester dans un premier temps votre clé en appuyant sur les boutons principaux de votre clé. Ensuite des mots s’afficheront, notez-les bien avec soins et dans l’ordre. Une fois que vous aurez noté les mots sur un bout de papier, l’application sur votre clé vous demandera en guise de confirmation de choisir à votre tour le mot qui correspond à son chiffre. Ces mots tous alignés constituent une phrase de 24 mots que vous ne devez jamais perdre. Mais alors pourquoi ? Simplement parce que cette phrase de 24 mots vous permet de récupérer vos comptes sur une autre Ledger si vous avez perdu celle que vous venez d’acheter. En sommes, cacher cette phrase car si quelqu’un vous là vole il pourra avoir accès à vos comptes sur Ledger Live.

En bref :

  • Testé votre clé Ledger rapidement,
  • Ecrivez sur un bout de papier les 24 mots constituants une phrase de récupération,
  • Rentrer à nouveau les mots en guise de confirmation,
  • Cacher cette phrase à l’abri de toute personne malintentionnée.

Acheter, vendre et swap

De la même manière que sur n’importe quel wallet, vous pouvez acheter directement des crypto-monnaies avec votre monnaie fiat (euro, dollar etc…). Pour se faire vous pouvez passer par un prestataire directement intégré à Ledger. Ces prestataires proposent tous plusieurs moyens de transférer des fonds sur votre compte Metamask. Les moyens les plus utilisés et les plus connus sont bien évidemment le virement SEPA et l’utilisation de la carte bancaire. Certains proposent des services comme Apple Pay qui est très pratique si vous voulez réaliser la transaction sur votre smartphone de chez Apple. A noter que les frais de chaque prestataire sont différents et varient également en fonction de la méthode de paiement. 

Une autre solution s’offre à vous si vous avez déjà des crypto-monnaies. Vous aurez juste à faire un transfert de crypto-monnaie depuis l’exchange ou le wallet en question en renseignant votre adresse de votre compte Ledger. En procédant de cette manière-là, vous payerez des frais d’utilisation de la blockchain. Alors petite astuce pour diminuer vos frais : achetés directement sur Ledger par le biais d’un prestataire. Cette méthode vous permettra de ne pas payer des frais de transfert en utilisant la blockchain.

Pour vendre des crypto-monnaies sur Ledger vous aurez simplement à réaliser les mêmes opérations mais dans le sens inverse. C’est-à-dire qu’au lieu d’approvisionner votre compte en crypto monnaie, vous allez le vider de vos crypto monnaies pour le transférer vers votre compte bancaire. Pour se faire, vous pouvez également utiliser les différents moyens de paiement présentés précédemment.

À côté des boutons acheter et vendre, vous pouvez voir le bouton swap, qui signifie échanger.  Sur Ledger vous avez la possibilité de faire de la finance décentralisée (DeFi) grâce à l’exchange FTX. C’est-à-dire que vous avez plus ou moins la possibilité d’échanger n’importe quel crypto contre une autre. La DeFi est un moyen mis en place pour réaliser des transactions paires à paires (P2P). C’est-à-dire que grâce à la blockchain et la technologie des smart contrats, vous n’aurez pas besoin de passer par un intermédiaire, un acteur privée telle qu’une banque. La DeFi est pratique, elle permet de gagner en rapidité, en transparence et en efficacité.

Acheter, vendre et swap sur Ledger Live

Ajouter des applications sur Ledger Live

Pour avoir accès à toutes les blockchains disponibles sur Ledger Live vous avez juste à vous rendre dans l’onglet Comptes. Puis ouvrez un compte en cliquant sur « Ajouter un compte ». Ensuite vous aurez à sélectionner la crypto-monnaie que vous voulez sur ce compte (Il y a au moins un compte par crypto-monnaie que vous possédez). Plusieurs étapes se passeront sur votre clé Ledger, faites les pour installer l’application de la blockchain utilisée par votre compte que vous venez de créer.

Conclusion

Cet article nous a permis de voir ce qu’était un hardware wallet crypto dans sa globalité. Nous avons pu voir un petit peu plus en détail quelles sont les différentes clés hardwares qu’il existe.  Sans oublier de détailler en profondeur comment elles fonctionnent concrètement.  

Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Disclaimer :

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention ! Les crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer