Ethereum : 4 Possibilités d’utilisation de la blockchain

Ethereum : Les Dapps

Dans cet article nous verrons ce qu’il possible de faire avec Ethereum, nous allons voir les Dapps, les contrats intelligents, les DAO et le stacking.

Mais d’abord voyons brièvement…

Qu’est-ce que l'Ethereum ?

L'Ethereum en bref

Pour expliquer rapidement, l’Ethereum est une blockchain (chaîne de blocs) permettant d’échanger facilement et de façon décentralisée des Ethers entre les utilisateurs par le biais de contrats intelligents. A ce jour, l’Ethereum fonctionne toujours avec un système de validation de transaction Proof-Of-Work. Néanmoins, 2022 marquera Ethereum puisque le programme devrait passer à un consensus Proof-Of-Stake.

Préambule

Vous devez vous demander ce que veut dire tous ces mots compliqués, l’objectif de cet article est de t’expliquer quelles sont les possibilités de l’Ethereum avec un vocabulaire simple.

Le jeton de la blockchain Ethereum

Ethereum, Source : BSC News

La première possibilités de la blockchain Ethereum est …

Ethereum : Les Dapps

C'est quoi une Dapps?

Pour dégrossir le sujet rapidement, Ethereum propose un service pour créer des applications décentralisées (Dapps=Decentralized Applications) sur sa propre blockchain. Les Dapps sont donc des applications décentralisées où les utilisateurs ont le contrôle de leur fonctionnement. Elles permettent d’accéder à différents services de manière totalement décentralisée. Ces services peuvent être utilisés dans n’importe quel secteur. Parmi les plus répandues, on y retrouve : les places de marché (=Marketplaces), les jeux vidéos ou bien dans la finance décentralisée.

À quoi servent-elles?

Les Dapps permettent le stockage de données sur la blockchain, ces informations sont modifiables à n’importe quel moment par l’utilisateur et ne sont pas stockées sur un serveur/cloud. De plus, les Dapps sont codés en Open Source, ce qui permet à n’importe qui de pouvoir inspecter les lignes de codes créatrices et de proposer des améliorations pour le futur. L’utilisation des données est donc transparente et possède une bonne sécurité à contrario d’une application classique telle que Facebook ou Instagram où les données seraient stockées sur des serveurs et pourraient être utilisées à notre égard.

Les applications décentralisées (Dapps) expliqué facilement

Dapps et Ethereum, Source : BSC News

Les Dapps sont également utilisées pour éviter les pannes de serveur. Comme dit plus haut, une Dapp est une application décentralisée et donc peut fonctionner sans serveurs centraux contrairement à une des applications cités également plus haut. Pour que les Dapps fonctionnent comme il se doit, il faut qu’au moins un utilisateur de ce réseau soit connecté pour que l’application décentralisée soit utilisable. En pratique, si vous vous connectez à une Dapp il y aura donc au minimum un utilisateur et donc suffisamment de personnes pour que l’application décentralisée puisse être fonctionnelle.

Pour réaliser n’importe quelle type de transaction sur une application décentralisée, il est nécessaire d’utiliser la technologie des contrats intelligents…

La deuxième possibilités de la blockchain Ethereum est donc …

Les contrats intelligents grâce à Ethereum

C'est quoi un contrat intelligent?

Un contrat intelligent (=smart contract) est un contrat dématérialisé (échange/accord) entre plusieurs composantes. Le contrat intelligent est un programme informatique qui exécute une action lorsque les conditions sont préalablement remplies puis stockées dans la blockchain qui est rappelons-le publique. C’est-à-dire que ses données ne sont pas modifiables grâce à la technologie de la blockchain. 

L'interêt des contrats intelligents avec Ethereum

Pour comprendre ce qu’est un contrat intelligent nous allons le comparer à un contrat ordinaire de la vie de tous les jours. Un contrat classique est un engagement qui à pour but de créer des obligations pour les deux parties signataires tout en appliquant les lois. Le contrat intelligent va en réalité bien encore plus loin que ça, il permet de vérifier au préalable les pré-requis de la transaction. Par exemple, si je veux envoyer des Ethers à un ami, je vais devoir utiliser la blockchain Ethereum et donc un contrat intelligent. Ce contrat va alors vérifier sur mon portefeuille de crypto-monnaies si j’ai bien les Ethers nécessaire pour la réalisation de la transaction.

Le contrat intelligent expliqué facilement

Contrats intelligents et Ethereum, Source : UpLabs

Les contrats intelligents permettent donc d’exécuter une transaction très rapidement et facilement tout en s’assurant que la personne ou l’organisation avec qui nous échangeons des crypto-monnaies dispose du montant nécessaire. Il assurent donc une sécurité supérieure qu’un contrat classique ne serait pas capable de fournir.

La troisième possibilités de la blockchain Ethereum est …

Les DAO(s)

C'est quoi une DAO?

Les DAO (=decentralized autonomous organization) ou plutôt les organisations autonomes décentralisées sont des organisations gouvernées par leur propre communauté grâce à un système de vote dans le but d’accomplir une mission. Les règles de fonctionnement de ces organisations sont inscrites sur la blockchain, elles sont donc transparentes en tout point. En effet, nous pouvons donc tous savoir sur son fonctionnement, qui sont les membres de cette DAO et qui détient la plus grande part des jetons.

Quel est le but d'une DAO?

L’objectif des DAO est de pouvoir investir avec des crypto-monnaies dans des projets en sachant avant même d’investir dans ce que la DAO investira grâce au code contrairement à une entreprise où l’on saurait pas forcément ce que les personnes de l’entreprise en interne feront avec notre argent investi. Pour faire simple, si j’investis dans une entreprise pour qu’elle développe un produit en particulier comme écrit dans le contrat, alors l’entreprise dépensera cet argent pour développer ce produit et pas dans quelque chose d’autre, uniquement si la communauté de la DAO à voter pour cette option là. 

DAO et Ethereum, Source : Aragon.org

Ses avantages

L’avantage d’utiliser la blockchain ethereum est qu’elle nous donne directement accès à l’utilisation des contrats intelligents. Ils nous permettent d’envoyer/recevoir directement des crypto-monnaies dans le fonds d’investissement d’une DAO. De plus, le code écrit dans le contrat intelligent ne peut pas être modifié même par ses propriétaires. Cela permet au DAO de fonctionner selon les règles avec lesquelles il a été programmé.

La quatrième possibilités de la blockchain Ethereum est …

Le stacking potentiel sur Ethereum

Le gros problème de l'Ethereum

Jusqu’à présent nous avons vu uniquement des points positifs à propos de la blockchain Ethereum. Néanmoins, si l’on veut faire un transfert d’Ether d’une personne à une autre, nous devons payer des frais. Ces frais sont pour le moment élevés et très critiqués. La raison de ces frais élevés est que le système de validation des transactions est un Proof-of-Work.

L'avenir d'Ethereum

Ce procédé Proof-Of-Work est un mécanisme dans lequel les mineurs mettent à disposition de la puissance de calcul. Et ceux dans le but de valider et d’ajouter les transactions aux nouveaux blocs. Pour qu’en échange les mineurs reçoivent une récompense qui est  une fraction d’un jeton de la blockchain en question. Il y a de plus en plus de projets voulant utiliser une blockchain comme Ethereum. Cependant, la capacité de transaction est limitée par son système de validation de bloc. C’est pourquoi les frais de transaction s’envolent à fois que l’on utilise la blockchain Ethereum. Cependant, Ethereum va changer de système de consensus prochainement par le biais d’une mise-à-jour progressive. Ethereum passera donc du Proof-Of-Work au Proof-Of-Stake et deviendra Ethereum 2.0.

Le stacking de crypto-monnaies expliqué facilement

Exemple de stacking, Source : Moralis Academy

La mise-à-jour d'Ethereum

Cette mise-à-jour va donc remplacer les mineurs par des validateurs. La différence avec le consensus expliqué précédemment est que pour valider des nouveaux blocs la blockchain n’utilisera plus la puissance de calcul mais un avoir en Éther, c’est ce qu’on appelle le stacking. Le stacking pour faire simple, vous prêterez des Éthers à la blockchain pendant un certains temps (exemple : 15, 30 ou 60 jours). Puis en échange pour vous remercier d’avoir contribué au développement de la blockchain. Ethereum vous donnera un pourcentage en Éthers (exemple 8%, 10% ou 12% annuel) un petit comme pour un stablecoin.

Je vous renvoie sur le site officiel Ethereum pour en savoir plus sur leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer