Elrond : Analyse du projet

Elrond : Analyse du projet

Dans cet article, nous verrons comment le projet Elrond repense complètement l’architecture d’une blockchain publique grâce à ses différents mécanismes novateurs.

Dans un premier temps, il paraît évident de présenter le projet Elrond avec ses différents mécanismes qui font de ce cette blockchain un projet intéressant. Puis dans un second temps, nous détaillerons l’écosystème qui gravite autour du projet Elrond tel que l’application Maiar.

Le projet Elrond

Avant de voir en quoi consiste le projet d’Elrond, commençons par…

L’origine du projet Elrond

Elrond Network est une entreprise fondée en 2017 par Lucian Todea, Beniamin et Lucian Mincu et elle est implantée à Malte. Au début du projet, Elrond distribua des jetons ERD jusqu’en juillet 2020. Depuis, Elrond a lancé sa propre blockchain d’infrastructure (son réseau principal) et a changé sa crypto monnaie en jeton EGLD.

En quoi ce projet consiste-t-il ?

Elrond est une blockchain d’infrastructure utilisant le consensus Proof-Of-Stake. Ce moyen de validation de nouveau bloc permet à la blockchain d’obtenir un nombre de transaction par seconde important. En bref, une très bonne scalabilité. Or le projet Elrond veut aller beaucoup plus loin que ça et a pour objectif d’augmenter considérablement le nombre de transaction par seconde grâce à une nouvelle technologie appelée “l’adaptive state sharding”. Elrond à pour but de maintenir un niveau de sécurité élevé grâce à une deuxième technologie mise au point, le “Secure Proof-Of-Stake”.  

Elrond : Analyse du projet

L’adaptative state sharding

Pour obtenir une scalabilité et une latence de transactions minimes, Elrond utilise le mécanisme de partage d’états (state sharding). Le state sharding est une méthode qui consiste à partitionner efficacement des données venant de la blockchain. Elle permet également de partager l’état des comptes en plusieurs fragments. L’utilisation de ces fragments permet à Elrond de se démarquer. En effet, Elrond utilise un système de fragmentation des données qui permet de combiner les 3 états adaptatifs.

Ces 3 états adaptatifs sont...

le sharding de réseau, le sharding de transaction et le sharding d’état. La combinaison de ces différents types de sharding permet donc :

  • une très bonne scalabilité de la blockchain puisque le sharding permet de réduire considérablement les transactions par secondes,
  • la décentralisation complète, Elrond utilise une blockchain et peut donc éliminer tous besoin d’un acteur de confiance,
  • l’amorçage et l’amélioration du stockage, le sharding permet de synchroniser et réduire le stockage des données.
Le sharding sur Elrond

Le Secure Proof-Of-Stake

Le Secure Proof-of-Stake (SPoS) est un consensus modifié spécialement pour la blockchain Elrond. Ce système va au-delà de l’idée d’un mécanisme de sélection aléatoire. Les nœuds, c’est-à-dire chaque ordinateur connecté à la blockchain Elrond forment un groupe et peuvent déterminer les chances de devenir un validateur pour le bloc suivant. Les validateurs sont mélangés de façon aléatoire et peuvent être réaffectés à un autre segment.  Les validateurs sont donc récompensés en EGLD.

La blockchain Elrond...

est capable de se protéger elle-même des vecteurs d’attaque suivant :

  • des attaques DDoS, c’est une arme de cybersécurité visant à perturber le fonctionnement des services ou à extorquer de l’argent aux organisations ciblées,
  • des attaques Sybil, c’est une attaque au sein d’un système de réputation qui est renversé par la création de fausses identités dans un réseau informatique pair à pair,
  • des attaques “rien à perdre” et “longue distance” developpée dans le livre Blanc du projet.

Ces différents fonctionnements permet de maintenir…

  • une sécurité robuste du réseau,
  • réaliser des transactions sécurisées et empêcher toute attaque basée sur des vecteurs connus.
Le secure proof of stake sur Elrond

Les résultats déjà obtenus

Pour vérifier l’efficacité du système mis en place pour améliorer leur propre blockchain d’infrastructure, Elron réalise des simulations sur le testnet. Le testnet est un réseau de test conçu pour expérimenter les différentes améliorations de la blockchain sans endommager le réseau habituel. Les récentes simulations ont montré que Elrond dépasse le débit moyen de visa en multipliant les résultats par 3 variant jusqu’à 1000 fois plus tout en réduisant considérablement les coûts d’amorçage et de stockage pour assurer la durabilité à long terme.

Testnet pour blockchain

L’écosystème d’Elrond et son jeton

Maiar : entitée d’Elrond

Le wallet

Maiar est un portefeuille numérique et une application de paiement globale. Elle permet également d’acheter, de vendre, d’envoyer ou de garder vos crypto monnaie. Pour créer un compte n’aurez pas besoin de créer un nom d’utilisateur, pas besoin de mot de passe. De plus, l’application ne vous fournira pas de phrase de récupération à sauvegarder. Vous utiliserez simplement votre numéro de téléphone.

Elrond : le wallet Maiar

L'exchange

L’exchange Maiar d’Elrond est un exchange décentralisé (DEX), c’est-à-dire que les acheteurs et les vendeurs font les transactions directement entre eux, de la même manière que sur pancakeswap ou sur uniswap. Comme l’exchange est décentralisé, il n’y a pas d’acteur intermédiaire entre chaque utilisateur lors d’une transaction. Les principales fonctionnalités de cet exchange sont…

Le swap

Comme pour tous les DEX, le swap est l’activité principale qu’il comporte. Le swap consiste à échanger un jeton contre un autre de manière décentralisée. Le DEX de Maiar comporte actuellement peu de jetons dont Elrond (EGLD), l’USD Coin (USDC), le Mex (MEX) et l’holoride (RIDE).

Elrond : l'exchange Maiar

Le Launchpad

L’exchange Maiar possède également une partie réservée aux launchpads. Un launchpad sert à mettre en avant un projet lors de son lancement dans le but d’obtenir du financement. Le premier projet qui a vu le jour sur le Launchpad Maiar était Holoride (RIDE) en novembre 2021.

Le farming

Sur l’exchange vous pouvez aussi faire du stacking. Le stacking de crypto monnaie est un processus qui consiste à placer des crypto monnaies pour participer au fonctionnement du réseau d’une blockchain et ainsi confirmer les transactions. En bref, vous pouvez déposer une partie de vos crypto monnaie pendant un certain temps pour obtenir des récompenses en crypto monnaie.

Liquidité sur l'exchange Maiar

Liquidité

De la même manière que pour le stacking vous pouvez déposer de vos crypto monnaies pour participer à un projet. Or là, ces crypto monnaies aideront l’exchange décentralisé puisque pour qu’un DEX puisse fonctionner correctement il est nécessaire que des utilisateurs fournissent les liquidités. Si vous y participez, vous serez également récompensé.

Le jeton d’Elrond

Elrond Gold (EGLD)

L’Elrond Gold est le jeton associé au projet Elrond. Il permet un petit peu comme Ethereum de réaliser des transactions financières. Les frais de transaction se réalisent donc en EGLD, comme le jeton (BNB) sur l’exchange de Binance. Il est prévu que le jeton EGLD devienne également un jeton de gouvernance du projet. Il permettra à la communauté d’obtenir un droit de vote lors des futures propositions des équipes du projet.

EGLD : Le jeton d'Elrond

Comment utiliser et acheter des jetons Elrond ?

Les portefeuilles pour stocker vos jetons Elrond

Le Maiar Wallet

Nous en avons déjà parlé plus dans l’article. Néanmoins, il nous semble important de préciser quelques petites choses. L’application Maiar est un wallet téléchargeable sur ordinateur comme sur votre smartphone. Donc comme pour n’importe quels autres wallets, il est conseillé de se munir d’une clé Ledger pour les sécuriser.

Le Elrond Web Wallet

Elrond Web Wallet est un wallet en ligne qui vous permettra d’acheter, vendre et garder vos crypto-monnaies. Contrairement à l’application Maiar vous n’aurez pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Si vous laissez vous faites le choix de laissez vos crypto-monnaies sur votre Elrond Wallet, il est conseillé de se munir d’une clé Ledger pour les sécuriser.

Elrond : Maiar Wallet

Elrond sur votre clé Ledger

Si vous possédez déjà un clé hardware comme par exemple une clé Ledger vous pourrez acheter et vendre directement vos jetons EGLD sur l’application Ledger Live. Cependant, vous ne pourrez pas les garder, il faudra les envoyer sur un wallet appartenant à Elrond.

Elrond sur votre Exchange

De la même manière que sur Maiar vous pouvez acheter et vendre des jetons EGLD sur votre exchange préféré. Parmi les plus connus Binance, Kraken, FTX ou encore KuCoin. Il est également conseillé de sécuriser vos crypto monnaies à l’aide d’une clé Ledger.

Acheter des EGLD sur FTX

Nous avons donc pu voire en quoi consiste le projet novateur de la blockchain Elrond ainsi que l’écosystème qui gravite tout autour du projet.

En espérant que cet article puisse vous aider à comprendre le projet Elrond, je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer