Crypto monnaie : ce qu’il faut savoir pour les débutants

Débutant crypto : tout ce qu'il faut savoir

L’objectif de cet article est qu’après l’avoir lu, vous maîtriserez les fondamentaux pour débuter vos investissements en crypto monnaie.

Crypto monnaie : qu'est ce que c’est?

Définitions et concepts

Blockchain

Avant de s’intéresser directement à ce que sont les crypto-monnaies, il paraît évident de commencer par expliquer en quoi consiste une blockchain. La blockchain est une technologie capable de stocker des données, principalement pour des transactions. Chaque nouvelle donnée constitue la création d’un nouveau bloc. Ces données sont totalement immuables et transparentes. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un nouveau bloc est ajouté il est visible par tous et il devient impossible à retirer ou même modifier. 

Qu'est-ce qu'une Blockchain?

Pour ajouter un nouveau bloc sur la blockchain, il doit être réalisé une validation. En fonction de la blockchain, le type de validation varie, c’est ce qu’on appelle le consensus. Il existe deux types de consensus, le premier est le Proof-Of-Work (preuve du travail). Le second est le Proof-Of-Stake (preuve de posséder).

Proof-Of-Work

La validation par la preuve du travail est celle utilisée par le Bitcoin. En effet, pour ajouter un nouveau bloc à la blockchain du Bitcoin des mineurs doivent résoudre une opération mathématique grâce à leur puissance de calcul. Pour se faire, les mineurs utilisent des cartes graphiques pour avoir plus de puissance. Les mineurs en échange se verront octroyer des récompenses en fraction de bitcoin.

Proof-Of-Stake

La validation par la preuve de posséder est celle utilisée par des crypto-monnaies comme Solana, Polygon, Elrond et bientôt Ethereum. La principale différence avec le consensus PoW est que ce sont les personnes qui stacke (immobilise) leur crypto-monnaie qui valident les transactions. En prêtent leur argent à la blockchain temporairement, ces personnes perçoivent un pourcentage (5 à 20%) en intérêt de leur investissement.

Proo-fof-work vs proof-of-stake

Crypto monnaie

Les crypto-monnaies sont des monnaies décentralisées et entièrement digitales. Pour illustrer mes propos, quand on envoie de l’argent (euro, dollar etc..) à quelqu’un on est obligé de passer par une banque. C’est-à-dire un intermédiaire qui est de l’ordre du privé. Tandis que lors d’un échange de crypto-monnaies l’intermédiaire sera un réseau, la blockchain.

Il existe actuellement un nombre très important de crypto-monnaies. Parmi les plus connus, l’incontournable Bitcoin, l’Ethereum, les altcoins confirmés (exemple : Cardano, Solana ou encore Avalanche) et les autres altcoins. Il est important de préciser que toutes ces crypto-monnaies n’utilisent pas le même type de blockchain. Comme précisé précédemment, le Bitcoin par exemple utilise un consensus PoW tandis que Ethereum utilisera un consensus PoS.

Les crypto monnaies les plus connus

Il existe un autre type de crypto-monnaie, bien différent, les stablecoins. Un stablecoin est une crypto-monnaie indexée sur un actif de réserve comme de la monnaie fiat (euro, dollars etc…), sur des métaux précieux (or, argent etc…) ou encore sur d’autres crypto-monnaies. Pour faire très simple, on peut le traduire littéralement comme une crypto-monnaie stable. L’utilité d’un stablecoin est de réduire considérablement ses frais. Il permet d’éviter d’être imposé sur des transactions qui n’ont pas lieu d’être et d’échapper temporairement à la volatilité du marché. 

L’apparition de la blockchain a pu permettre de générer de nouvelles innovations. L’ensemble de ces innovations constitue donc un…

Un écosystème avec sa communauté

L’écosystème autour de la crypto monnaie

La DeFi

La Defi (finance décentralisée) est un nouveau moyen mis en place pour réaliser des transactions paires à paires (P2P). C’est-à-dire que grâce à la technologie de la blockchain, vous n’aurez pas besoin de passer par un intermédiaire. Vos crypto-monnaies seront directement échangées avec une autre personne dans le monde. Ce fonctionnement est pratique, il permet de gagner en rapidité et d’éviter de remplir une tonne de papier. De plus, grâce à la DeFi vous aurez accès aux services qu’une banque classique peut vous offrir tels que : gagner des intérêts, emprunter, prêter, souscrire à une assurance, négocier des produits dérivés et des actifs. 

La finance décentralisée

Les NFT

Les NFT (Jetons non fongibles) sont des actifs numériques uniques utilisant la technologie des contrats intelligents. Ces contrats s’obtiennent par le biais d’une blockchain telles que Ethereum ou Solana. La principale différence avec les crypto-monnaies est que ces jetons sont non fongibles. Pour vous expliquer, prenons l’exemple du bitcoin, c’est une monnaie fongible puisque chaque BTC est identique. Un NFT est donc non fongible puisque chaque unité est impossible d’être reproduite.

Les NFT

Le Métavers est un monde fictif superposé à notre vie réelle. Autrement dit c’est un monde complètement virtuel dans lequel vous incarnerez votre propre avatar. A l’intérieur du Métavers vous pourrez dépenser vos crypto-monnaies pour faire des achats. Des dépenses comme par exemple : investir votre argent dans des parcelles de terrain pour ensuite les louer ou pour créer un commerce dessus. Vous pourrez même potentiellement à l’avenir porter ou encadrer vos NFT.

Nous ne nous sommes pas attardés au début de l’article sur les différentes couches constituant une blockchain, celà nous paraît important à ajouter.

Layer 2, Layer 3 etc...

La plus grande partie des crypto-monnaies ne possèdent pas leur propre blockchain et ont recours à l’utilisation d’une déjà existante et développée. C’est le cas pour la crypto-monnaie MANA qui suit l’évolution du métavers décentraland. Dans décentraland, les transactions monétaires se font par le biais d’Éther puisque ce métavers utilise la blockchain Ethereum. Dans ce cas-là, Ethereum est la couche principale (couche 1) et le mana est un protocole secondaire construit par-dessus (couche 2).

Layer 2 d'une blockchain

S’informer sur la crypto monnaie

Les applications pratiques

Si vous avez déjà décidé de sauter le pas et d’acheter des crypto-monnaies, il paraît évident de vouloir suivre l’évolution du cours de vos cryptos. Pour ce faire vous pouvez utiliser directement l’application de votre exchange (Binance, KuCoin, Kraken etc…). Cependant, il existe une application très pratique qui ne nécessite pas de se connecter à son compte à chaque fois.

Cette application est CoinMarketCap, elle vous permet de consulter facilement et rapidement le cours des crypto-monnaies. CoinMarketCap est disponible sur android et IOS, à noter que vous avez la possibilité d’ajouter un widget sur votre écran d’accueil, ce qui est extrêmement pratique.

Les médias cryptos

Par ailleurs, l’actualité des crypto-monnaies est généralement très mouvementée. Pour rester aux aguets des nouvelles informations nous vous conseillons fortement de télécharger l’application CoinGecko. Cette application rédige des articles rapides à lire sur les actualités cryptos. Vous pouvez également suivre des influenceurs, des traders et tout autres membres de la communauté crypto sur les réseaux sociaux. À noter que la communauté crypto est principalement sur twitter. Il y a également un grand nombre de vidéos sur youtube qui peuvent vous aider à vous former.

Le média crypto : CoinGecko

Après avoir vu l’écosystème autour des crypto-monnaies et comment se renseigner sur le sujet, passons à un aspect un petit peu plus pratique. Voyons…

Comment acheter de
la crypto monnaie?

Pour acheter des crypto-monnaies vous devrez vous rendre sur un exchange. Un exchange est un site internet ou une application qui fait office de plateforme pour acheter ou vendre vos crypto-monnaies. C’est donc à cet endroit que vous allez convertir vos euros en crypto-monnaies.

Les différents types d’échanges pour acheter de la crypto monnaie

Exchange centralisé

Un exchange centralisé (CEX) est en réalité une entreprise, un acteur privé qui a le contrôle total sur celui-ci. Comme ce sont des entreprises, ces CEX sont soumis aux réglementations du pays dans lequel ils sont implantés. Ils doivent donc mettre en place des processus de sécurité centralisés comme le KYC (système d’identification des clients). Ce cadre réglementaire apporte une certaine sécurité et confiance aux investisseurs. Parmi les CEX les plus répandus : Binance, CoinBase ou encore KuCoin.

Les exchanges centralisés pour crypto monnaie : Binance

Exchange décentralisé

Contrairement à un exchange centralisé, l’exchange décentralisé (DEX) n’est pas contrôlé par une entreprise. L’exchange repose intégralement sur la technologie de la blockchain, il est donc impossible d’échanger vos euros en crypto-monnaies. Il est uniquement possible d’échanger une crypto-monnaie en une autre crypto-monnaie. Parmi les DEX les plus répandus : Uniswap, Pancake Swap ou encore Celsius.

Les exchanges décentralisés en crypto monnaie : Uniswap

Qu’est il possible de faire sur un exchange?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous allez vous rendre pour la première fois sur un exchange. En effet, il est possible de…

Faire du stacking

Pour faire fonctionner une blockchain comme Solana, un consensus de type Proof-Of-Stake, l’ajout de bloc se fait non pas par des mineurs mais par des validateurs. C’est-à-dire que le réseau n’utilisera plus la puissance de calcul des nœuds au sein de la blockchain mais un avoir en SOL des validateurs, c’est ce qu’on appelle le stacking. Le stacking pour faire simple, vous prêterez des SOL à la blockchain Solana pendant un certains temps (exemple : 15, 30 ou 60 jours), puis en échange pour vous remercier d’avoir contribué au développement de la blockchain, Solana vous récompensera d’un pourcentage en SOL (exemple 8%, 10% ou 12% annuel).

Le stacking de crypto monnaie

Participer à des launchpads

Un launchpad est le lancement d’un nouveau projet. Pour faire simple, vous allez  investir de votre argent dans le but de faire un retour sur investissement. Si vous faites un launchpad sur Binance, vous allez investir des BnB (jeton de Binance) et vous recevrez au moment du launchpad les jetons du projet dans lequel vous avez investi. Comme ce projet est tout nouveau, s’il tient ses promesses il connaîtra une valorisation importante et rapidement et donc l’investisseur pourra donc faire une très large plus-value.

Participer à des launchpools

Le principe du launchpool est le même que pour le launchpad. La différence entre ces deux types de lancement de projet est que vous allez investir dans un regroupement de produits de rendement avec le jeton de l’exchange que vous utilisez. 

Launchpool et Launchpad Binance

Faire du trading

C’est exactement le même principe qu’avec le forex ou en bourse, si ce n’est que là vous allez faire du trading avec des crypto-monnaies et pas avec des actions. Par ailleurs, il est possible de réaliser d’autres actions sur un exchange, nous avons fait le choix de vous présenter les plus importants.

Comment sécuriser vos crypto-monnaies?

Enfin, le point le plus important que vous ne devez absolument pas négliger. Une fois que vous aurez vos premières crypto-monnaies, il va falloir que vous les stockez quelque part, soit sur un wallet (portefeuille crypto), soit sur une clef hardware, soit sur un exchange. Nous allons vous dresser un comparatif des meilleures solutions.

Sur un wallet en ligne

Ces wallets en ligne sont très souvent un logiciel ou une extension sur votre navigateur. Ils sont très pratiques et simples d’utilisation. Cependant, le risque de se faire voler ou de se faire arnaquer reste important car il est connecté à Internet. Or il existe une solution pour éviter de se faire avoir, cette solution est l’utilisation d’une…

Clé Hardware

Vous pouvez une clé “physique” qui à chaque transaction vous demandera de bien vouloir réaliser une action, c’est-à-dire appuyer sur la clé avec vos doigts. Cette méthode permet donc de geler vos crypto-monnaies sur votre wallet, c’est d’ailleurs pour celà qu’il est appelé “cold wallet”. Ce moyen permet donc à toute personne qui a réussi à accéder à votre wallet de ne pas pouvoir transférer les crypto-monnaies qu’il y a sur votre wallet. À ce jour, il existe plusieurs fabricants mais les plus utilisés sont les clés de chez Ledger. Selon nous et la communauté crypto l’utilisation d’un clé hardware est la meilleur solution.

Les clés hardwares pour vos crypto monnaie : Ledger

Sur un Exchange

Cette méthode consiste à laisser vos crypto-monnaies sur un exchange et nous vous la déconseillons très fortement. En effet, imaginons que l’exchange sur lequel vous laissez vos crypto-monnaies décide de geler vos actifs comme c’est le cas actuellement avec Celsius, vous ne pourrez rien y faire. De plus, les exchanges sont souvent sujet à des vols de crypto-monnaies, c’était le cas de Binance ou encore crypto.com récemment. 

Si vous ne savez pas vers quelle solution vous tournez pour sécuriser vos crypto-monnaies. Laissez-moi vous rappeler une règle très importante à se souvenir “Pas votre clé, pas votre crypto”.

Conclusion

Nous avons pû voir à travers les différentes parties de cet article les points importants que doivent maîtriser tous les investisseurs débutants.

En espérant que cet article puisse vous aider à débuter dans le monde des crypto-monnaies, je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

1 réflexion sur “Crypto monnaie : ce qu’il faut savoir pour les débutants”

  1. Ping : Move-to-Earn : Lesquels sont intéressants ? - Cryptotriomphe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer