Comparatif plateforme crypto monnaie

Comparatif plateforme crypto monnaie

Comparatif plateforme crypto monnaie : 

Dans cet article, nous verrons quel exchange choisir selon votre profil d’investisseur.

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est un exchange avec ses différentes possibilités. Puis nous vous présenterons quels sont les avantages et les inconvénients des exchanges les utilisés. Enfin, nous dresserons une liste récapitulative avec l’exchange qui colle le plus à un certain profil d’investisseur.

Les Exchanges

Qu’est-ce qu’un exchange?

Un exchange est un site internet ou une application qui fait office de plateforme pour acheter ou vendre vos crypto monnaies. C’est exactement à cet endroit que vous allez pouvoir convertir vos euros en crypto monnaies. Voyons dans un premier temps tout ce qu’il est possible de faire sur ces plateformes.

Qu’est-il possible de faire sur un exchange?

De manière générale, l’intégralité des exchanges possède une interface très complète. En effet, plusieurs options s’offrent à vous. Commençons par l’onglet de…

Stacking

La validation par la preuve de posséder est celle utilisée par des crypto-monnaies comme Solana, Polygon, Elrond et bientôt Ethereum. Ce sont les personnes qui immobilisent leurs crypto monnaies qui valident les transactions. En prêtant votre argent à la blockchain temporairement, vous percevez des intérêts sur votre investissement. Pour faire fonctionner une blockchain comme Solana, l’ajout de bloc se fait non pas par des mineurs mais par des validateurs. C’est-à-dire que le réseau utilisera un avoir en SOL pour valider les transactions, c’est ce qu’on appelle le stacking. 

Ce que pouvez faire :

Vous pouvez prêter des SOL à la blockchain Solana soit en les gelant pendant un certain temps (exemple : 15, 30 ou 60 jours), soit en fournissant de manière journalière. Puis en échange pour vous remercier d’avoir contribué au développement de la blockchain, Solana vous récompensera d’un pourcentage en SOL (exemple 8%, 10% ou 12% annuel).

Participer à des launchpads

Un launchpad est une rampe de lancement pour les nouveaux projets. Il permet au projet  de favoriser son développement en apportant de la visibilité et de la liquidité.

Ce que pouvez faire :

Vous allez  investir de vos crypto monnaies dans le but de faire un retour sur investissement. Si vous faites un launchpad sur Binance, vous allez investir des BnB (jeton de Binance). Vous recevrez au moment du launchpad les jetons du projet dans lequel vous avez investi. Assez souvent vous serez largement gagnant puisque vous recevrez plus d’argent que ce que vous avez investi. Comme ce projet est tout nouveau, s’il tient ses promesses il connaîtra une valorisation importante et rapidement et donc l’investisseur pourra donc faire une très large plus-value.

Les launchpads

Participer à des launchpools

Le principe du launchpool est le même que pour le launchpad. La différence entre ces deux types de lancement de projet est que vous allez investir dans un regroupement de produits de rendement avec le jeton de l’exchange que vous utilisez. 

Ce que pouvez faire :

De la même façons que pour le launchpads, vous allez  investir de vos crypto monnaies dans le but de faire un retour sur investissement. Si vous faites un launchpad sur FTX, vous allez investir des FTT (jeton de FTX). Vous recevrez au moment du launchpad les jetons des projets dans lesquels vous avez investi.

Faire du trading

Le trading est l’activité qui consiste à spéculer sur des marchés financiers pour faire des profits. En l’occurrence sur le marché des crypto monnaies, le trading consiste à acheter ou à vendre différents types de crypto actif dans le but de se faire de l’argent à court terme. 

N’oubliez pas : 

Le trading est une activité à haut risque de pertes. Si malgré tout vous décidez de trader , n’investissez qu’une faible part (5-10%) de votre capital disponible. Cette part de votre capital doit être une partie que vous pouvez vous permettre de perdre.

Par ailleurs, il est possible de réaliser d’autres actions sur un exchange, nous avons fait le choix de vous présenter les plus importants.

Les différents type d’exchange

Les CEX

Un exchange centralisé (=CEX) est en réalité une entreprise, un acteur privé qui en a le contrôle total. C’est-à-dire qu’il peut en tant qu’entreprise superviser toutes les transactions. Il peut également définir les règles et les frais de celui-ci. Comme ce sont des entreprises, ces CEX sont soumis aux réglementations du pays. Ils doivent donc mettre en place des processus de sécurité centralisés comme le KYC (système d’identification des clients). De plus, certains exchange possèdent le statut PSAN (=prestataire de services sur actifs numériques) enregistré auprès de l’AMF (=L’ Autorité des marchés financiers). Le statut PSAN est un dispositif ayant pour objet la régulation du marché lié aux devises numériques. Ce cadre réglementaire apporte une certaine sécurité et confiance aux investisseurs.

Les DEX

Contrairement à un exchange centralisé, l’exchange décentralisé (=DEX) n’est pas contrôlé par une entreprise mais par ses utilisateurs. En effet, les prises de décision se font par vote par les personnes qui possèdent des jetons de gouvernance raccrochés au DEX puisqu’il n’y a pas d’acteur privé, donc pas de conseil d’administration. De plus, l’exchange décentralisé repose intégralement sur la technologie de la blockchain, il est donc impossible d’échanger vos euros en crypto-monnaies. Il est uniquement possible d’échanger une crypto-monnaie en une autre crypto-monnaie (swap). Parmi les DEX les plus répandus : Uniswap ou Pancake Swap.

Nous avons pu voir ce qu’était qu’un exchange et comment il est régulé. Hélas chaque exchange n’est pas régulé de la même manière et n’offrent pas les mêmes avantages. C’est pourquoi dans la partie suivante nous allons tenter de vous dresser une liste comparative mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque exchange.

PS : Dans cet article nous nous concentrerons uniquement sur les CEX les plus connus et utilisés.

Comparatif plateforme crypto monnaie

Des plateformes d’échange de crypto monnaie existent déjà en grande quantité. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous ne savons pas quel exchange choisir. Commençons par l’un des exchange les plus connus…

Comparatif plateforme crypto monnaie : CoinBase

Connue sous le nom CoinBase, Coinbase Global Inc. est une entreprise américaine coté en bourse (Nasdaq) créée en 2012. Elle a la particularité d’avoir deux cofondateurs :  Brian Armstrong, ancien ingénieur chez Airbnb, et Fred Ehrsam, ancien trader chez Goldman Sachs.

Comparatif plateforme crypto monnaie : Coinbase

Avantages

  • CoinBase est actuellement l’exchange qui réalise le plus de volume de transactions aux États-Unis.
  • L’ouverture de compte se fait très rapidement et facilement.
  • Possède sa propre application mobile IOS et Android pour acheter, vendre et échanger ses crypto monnaies.
  • L’interface est très épurée et propose la possibilité de réaliser du trading d’actifs numériques.
  • Il est possible d’injecter de l’argent par virement bancaire, ce qui n’est pas faisable sur tous les exchanges.
  • Jusqu’à présent aucun piratage n’a été recensé sur l’exchange CoinBase, ce qui est un point extrêmement positif.
  • Il propose également une marketplace de NFT, c’est-à-dire un emplacement où l’on peut ajouter, acheter et vendre des NFT.
  • CoinBase wallet est le portefeuille créé par CoinBase qui permet de stocker vos cryptos.

Possibilité d’avoir la CoinBase Card qui vous permet de dépenser vos crypto monnaies.

Inconvénients

  • Le gros inconvénient qui fait défaut à CoinBase sont les frais. En effet, CoinBase prend quasiment 4% de ce que ajouter quand vous mettez de l’argent sur compte. C’est énorme! Je vous laisse vérifier par vous même. D’ici le jour où vous lirez cet article, les frais auront peut-être baissé.
  • La plateforme CoinBase ne possède pas encore le statut PSAN.
  • Peu de crypto monnaies sont disponibles actuellement, alors que nous sommes en 2022. Il est seulement possible d’investir sur environ 100 crypto monnaies. Sachant que déjà plus de 20 000 sont listés sur CoinMarketCap, ça fait peu…
  • Le service client n’est vraiment pas terrible. Si vous avez des problèmes, vous serez redirigé vers des questions préalablement répondues. Pas ouf comme SAV!

Comparatif plateforme crypto monnaie : Binance

Binance est incontournable et est au moment où je rédige cet article, l’exchange de crypto monnaie le plus utilisé au monde. En effet, on compte déjà plus de 15 millions d’utilisateurs partout sur Terre. À la tête de cet exchange créé en 2017, le charismatique Changpeng Zhao. A noter également que Binance est la plateforme d’achat de crypto monnaie avec le plus de volume de transaction par jour.

Comparatif plateforme crypto monnaie : Binance

Avantages

  • La plateforme Binance possède le statut PSAN enregistré auprès de l’AMF, il est donc bel et bien régulé.
  • Binance offre possède une interface extrêmement complète avec la possibilité de faire du trading, du stacking, des launchpads, des launchpools etc…
  • Il possède sa propre application mobile IOS et Android pour échanger ses crypto monnaies.
  • Il est possible d’injecter de l’argent par virement bancaire, ce qui n’est pas faisable sur tous les exchanges.
  • Il propose également une marketplace de NFT, c’est-à-dire un emplacement où l’on peut ajouter, acheter et vendre des NFT.
  • Vous pouvez directement garder vos crypto monnaies sur Binance puisque vous aurez directement un portefeuille spot de créer. A contrario de la majeure partie des autres exchanges où vous devrez avoir un wallet à connecter.
  • Possibilité d’avoir la Binance Card qui vous permet de dépenser vos crypto monnaies détenue dans votre portefeuille spot.
  • Plus de 150 crypto monnaies sont actuellement listées dont une grande partie où il est possible de les stacker.
  • Binance possède un excellent service client, les délais de réponse sont courts et personnalisés.
  • Les frais de Binance sont certainement les plus faibles du marché, il existe quelques méthodes pour réduire ses frais sur Binance…

Inconvénients

  • L’interface peut-être compliqué pour les débutants, il se peut que si vous en êtes vous soyez vite perdus…
  • Nécessite beaucoup de BNB (jeton de Binance) pour avoir des avantages que ce soit pour réduire ses frais ou pour obtenir du cashback avec la Binance Card.

Comparatif plateforme crypto monnaie : Kraken

Kraken est un exchange de crypto monnaies fondé en 2011 à San Francisco. Le fondateur, Jesse Powell, a pour mission de faire adopter les crypto monnaies à tous le monde.

Avantages

  • L’interface propose la possibilité de réaliser du trading d’actifs numériques.
  • Les frais de transactions sur Kraken sont plus abordables que sur CoinBase mais reste tout de même plus élevé que sur Binance,
  • L’atout majeur de Kraken est que cet exchange permet de configurer et connecter votre clé Ledger pour stocker sans risque de vol vos crypto monnaies.
  • Kraken possède un excellent service client. En effet, ils travaillent 24h/24h, les délais de réponse sont courts et personnalisés.
  • Jusqu’à présent aucun piratage n’a été recensé sur l’exchange Kraken, ce qui est à prendre en compte.
  • Vous avez la possibilité d’acheter des parts de l’entreprise en token, ce qui est rare sur les exchanges.

Inconvénients

  • La plateforme CoinBase ne possède pas encore le statut PSAN.
  • Peu de crypto monnaies sont disponibles actuellement, alors que nous sommes en 2022. Il est seulement possible d’investir sur environ 75 crypto monnaies. C’est la moitié de ce que propose Binance.
  • Contrairement à CoinBase, l’interface est difficilement compréhensible de prime abord. En effet, elle n’est pas très intuitive et un peu “ringarde”.
Comparatif plateforme crypto monnaie : Kraken

Comparatif plateforme crypto monnaie : FTX

FTX est un exchange de crypto monnaie implanté aux Bahamas et créé par Sam Bankman-Fried. En février 2022, FTX a dépassé l’exchange CoinBase en volume de transaction journalière. Ainsi FTX se hisse à la deuxième place des plus gros exchanges juste derrière Binance.  FTX compte plus d’un million d’utilisateurs.

Avantages

  • Les frais sont de manière générale assez faibles mais restent plus élevés que sur Binance.
  • La plateforme FTX ne possède pas encore le statut PSAN.
  • Vous avez la possibilité d’ajouter un sous-compte, vous pourrez ainsi séparer vos crypto actifs sur différents comptes. Très pratique et très peu d’exchange vous propose cette fonctionnalité.
  • Vous pouvez déposer des crypto monnaies sans avoir à fournir les documents d’identité. Cependant, vous devrez les fournir obligatoirement si vous souhaitez réaliser un dépôt de monnaie fiat.
  • Il est possible de réduire vos frais de transaction grâce au FTT (jeton de FTX).
  • FTX vous offre la possibilité de réaliser des virements SEPA.
  • L’interface de trading est très complète et vous permet de réaliser tout ce que vous avez envie de faire.
  • De la même façon que sur Kraken, vous avez la possibilité d’acheter des parts de l’entreprise en token, ce qui est rare sur les exchanges. Par ailleurs vous pouvez faire de même avec des ETF.
  • FTX a une petite particularité qui distingue cet exchange d’un autre. En effet, vous avez la possibilité de faire des paris. Je vous laisse vous renseigner davantage sur le sujet de votre côté si ça vous intéresse…
  • Il propose également une marketplace de NFT, c’est-à-dire un emplacement où l’on peut ajouter, acheter et vendre des NFT.

Inconvénients

  • L’exchange est rédigé de base en anglais. Néanmoins une traduction en Français est possible mais n’est pas terrible voire bâclé. Ce qui constitue un point négatif si vous ne parlez pas anglais.
  • L’interface peut-être compliqué pour les débutants, il se peut que si vous en êtes vous soyez vite perdus…
  • Le service client n’est pas très bon. En effet, aucune réponse personnalisée est faisable puisque qu’aucun contact avec eux est directement possible.

Comparatif plateforme crypto monnaie : Crypto.com

Crypto.com est un exchange de crypto monnaies implanté à Singapour créé en 2016. Actuellement crypto.com compte plus de 10 millions d’utilisateurs

crypto.com

Avantages

  • Possibilité d’avoir la carte crypto.com qui vous permet de dépenser vos crypto monnaies détenus dans votre portefeuille spot.
  • Vous avez la possibilité de réduire vos frais si vous avez dans votre portefeuille du CRO (jeton de l’application crypto.com).
  • Possibilité d’obtenir du cashback ~8% si vous détenez des CRO.
  • L’application crypto.com est extrêmement simple à comprendre, utiliser et est très intuitive pour tous.
  • L’interface de l’exchange propose un onglet de trading, simple et facilement compréhensible pour les débutants.
  • Crypto.com propose à ses utilisateurs d’entrer sur le marché par fractions, c’est-à-dire d’acheter par petit morceaux des crypto actifs.

Inconvénients

  • De base l’application est en anglais est sur certaine page c’est disponible en français. Oui! Uniquement sur certaines pages…
  • Impossible de déposer de la monnaie fiat sur le site internet! Vous pourrez uniquement transférer des crypto monnaies… une contrainte quand on a encore de crypto. Vous serez dans ce cas obligé de passer par l’application mobile. Peu pratique.
  • Les frais sur crypto.com sont assez élevés.
  • Les fonctionnalités de l’onglet trading sont trop basiques. Vous pouvez uniquement passer des ordres, stop limite et stop loss.

Quel exchange choisir selon votre profil?

Analyse du comparatif plateforme crypto monnaie ​

Premièrement, dans la liste des cinqs, éliminer CoinBase. Ses frais sont bien trop élevés et le service client laisse à désirer. Nous ne vous recommandons également pas crypto.com. Les frais sont élevés et vous serez quasiment obligé de passer par l’application mobile. En plus de celà l’onglet de trading est assez restreint.

Binance est selon nous, une valeur sur laquelle vous ne serez pas déçu. Une interface complète, des frais faibles et possède le statut PSAN auprès de l’AMF. Si vous n’êtes pas fan de Binance, vous pouvez vous rediriger vers Kraken ou FTX. En effet,  ils proposent les mêmes fonctionnalités et se ressemblent plus ou moins. Cependant vous aurez à payer un petit peu plus de frais.

Conclusion

Cet article nous a permis de comprendre facilement comment ce qu’est un exchange dans sa globalité. Nous avons pu voir également les avantages et inconvénients des cinq plus gros exchanges. 

J’espère que cet article à pu vous aider à choisir quel exchange correspond à votre profil d’investisseur. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer