Comment utiliser Metamask : Guide complet

Comment utiliser metamask

Dans cet article, nous verrons comment utiliser et configurer Metamask de la manière la plus simple possible.

Dans un premier temps nous verrons comment installer l’extension Metamask sur votre navigateur web et comment créer directement votre compte. Puis nous vous présenterons comment acheter, vendre et échanger des crypto monnaies sur Metamask. Enfin, nous dresserons une liste exhaustive de solution comparable à Metamask dans le but de savoir si Metamask est gage de sécurité ou non.

Metamask est un wallet en ligne très populaire disponible sur n’importe quel navigateur web. Il est utilisable en tant qu’extension gratuite sur Google Chrome, Mozilla Firefox etc… Metamask permet de stocker, d’acheter et de vendre des crypto monnaies et des NFT ainsi que d’interagir facilement avec les sites et applications du Web 3 comme par exemple Opensea.

Comment utiliser Metamask : Installation

Pour faciliter nos explications nous illustrerons nos propos avec des captures d’écran. De plus, nous avons fait le choix de réaliser les différentes étapes de la procédure avec Google Chrome. Selon les statistiques, Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé, il nous paraissait donc évident de faire la présentation dessus.

Comment utiliser Metamask et comment le configurer facilement

La première étape, avant de créer votre premier portefeuille, consiste à …

Installer l’extension sur votre navigateur

La première étape consiste à vous rendre dans la barre de recherche de Google et tapez : “Metamask extension”. Vous tomberez ainsi sur l’extension Metamask dans le Store officiel de Google. Comme autre solution plus rapide, vous pouvez directement appuyer sur le mot suivant pour vous rendre sur la bonne page : Metamask. Une fois sur la bonne page, vous avez simplement à cliquer sur le bouton “Ajouter à Chrome”. Et enfin, il vous reste à cliquer sur “Ajouter une extension”.

En bref :

  • Dans la barre de recherche, tapez : “Metamask extension” ou vous pouvez appuyer sur le mot suivant pour vous rendre sur la bonne page Metamask,
  • cliquer sur le bouton “Ajouter à Chrome”,
  • cliquer sur “Ajouter une extension”.

Maintenant que votre extension Metamask est installée vous pouvez quitter le site et passer à l’étape suivante qui est de …

Comment utiliser Metamask : gérer les extensions

Dans un premier temps, rendez vous sur une page Google Chrome vide et cliquez sur l’icône d’extension dans le coin supérieur droit pour ouvrir MetaMask. Si vous ne la voyez pas vous pouvez cliquer sur le petit logo en forme de puzzle et vous la trouverez. Pour laisser l’extension afficher à côté de la barre des tâches vous pouvez cliquer sur l’attache dans l’onglet qui s’affiche lorsque vous cliquez sur le petit logo en forme de puzzle.

Comment utiliser Metamask : l'extension

Ensuite vous allez devoir créer un compte avec vos informations personnelles. C’est-à-dire que vous allez devoir renseigner votre e-mail et configurer un mot de passe. Une fois ces deux champs remplis vous pouvez cliquer sur “créer votre compte”.

Comment utiliser Metamask : créer votre compte

Un message apparaîtra dans le but de vous faire valider les conditions d’utilisation. Vous pouvez tout accepter en cliquant sur le bouton “acceptez les conditions d’utilisation”.

Après s’affiche à l’écran une seed phrase constituant  au total 12 mots en anglais. Révélez-la et annotez sur un bout de papier que vous ne perdrez jamais l’intégralité des mots dans l’ordre et sans faute. Cette seed phrase est extrêmement importante et ne doit jamais être perdue ni divulguée à quelqu’un d’autre. En effet, si une personne possède votre seed phrase elle pourra avoir accès à votre portefeuille et transférer tous vos fonds. Faites très attention et ne prenez pas ces informations à la légère.

A ce moment là...

vous pouvez cliquer sur “confirmer” et passer à la dernière étape qui est la suivante. A l’heure actuelle une série de questions vous seront posées. Répondez à toutes calmement et vous accéderez enfin à l’accueil de votre portefeuille. Ces questions sont primordiales puisqu’elles permettent de vérifier que vous vous êtes bien acquittés de la seed phrase.

En bref :

  • cliquez sur l’icône d’extension dans le coin supérieur droit pour ouvrir MetaMask,
  • créer un compte avec vos informations personnelles,
  • cliquez sur le bouton “acceptez les conditions d’utilisation”,
  • annotez sur un bout de papier la seed phrase qui s’affiche à l’écran,
  • Répondez à toutes les questions qui vous seront posées.

Maintenant votre compte Metamask est officiellement opérationnel, vous pouvez donc enfin acheter, vendre et échanger des crypto monnaies.

Se connecter sur des Dapp

Metamask étant une extension sur un navigateur web, la connexion aux Dapps est rendue extrêmement intuitive et facile d’utilisation. Prenons l’exemple d’une des applications décentralisées les plus connues : Opensea. Tout ce que vous avez à faire est dans un premier temps de vous rendre sur Opensea. Ensuite, pour vous connecter vous devrez obligatoirement vous connecter avec un portefeuille en ligne utilisant la blockchain Ethereum. En l’occurrence Metamask est Ethereum compatible. Cliquez ensuite sur MetaMask, l’extension s’ouvrira toute seule. Vous n’aurez plus qu’à ajouter votre mot de passe et le tour sera joué. Vous aurez ensuite accès à la Dapp grâce à votre compte Metamask.

Se connecter à Opensea

En bref :

  • rendez-vous sur l’application décentralisée de votre choix,
  • Sélectionner le portefeuille en ligne Metamask,
  • Ajouter votre mot de passe, 
  • Vous aurez ensuite accès à la Dapp grâce à votre compte Metamask.

Restaurer votre compte Metamask

Imaginons que vous avez un portefeuille Metamask depuis un moment et qu’entre temps vous avez un nouvel ordinateur. Ou même que vous avez perdu carrément votre mot de passe. Dans ce cas là, votre compte ne sera plus synchronisé avec le navigateur web que vous utilisez. Puisque vous avez dû le télécharger à nouveau, vous devrez vous connecter à nouveau sur Metamask. L’unique moyen de retrouver son compte est d’utiliser la seed phrase. D’où l’importance de la notée correctement au préalable avec beaucoup de précautions.

Comment utiliser Metamask : Restaurer votre compte

Retrouver votre seed phrase

Vous avez perdu votre seed phrase mais vous avez toujours accès à votre compte Metamask? Rendez-vous dans l’onglet paramètre de votre portefeuille en ligne. Puis cliquez sur “Révéler les mots” et renseigner votre mot de passe. Ainsi votre suite de mot s’affichera et vous pourrez annoter votre seed phrase. Gardez-la dans un endroit où vous êtes sûr de ne jamais la perdre. De préférence sur un bout de papier ou dans un calepin mais éviter de manière numérique.

En bref :

  • cliquez sur l’onglet paramètre sur Metamask,
  • cliquez sur “Révéler les mots”,
  • renseigner votre mot de passe,
  • votre seed phrase s’affiche et annote-la sur un bout de papier.

Restaurer votre compte Metamask

Vous souhaitez restaurer votre compte suite à un changement d’ordinateur ou de navigateur web? Ouvrez votre extension Metamask et cliquez sur “Importer à l’aide de la phrase de départ du compte”. Puis assez intuitivement vous pourrez remplir votre seed phrase dans l’ordre. Vous serez ensuite invité à créer un nouveau mot de passe. Enfin, vous pourrez effectuer la restauration de votre compte Metamask en cliquant sur “Restaurer”. 

En bref :

  • cliquez sur “Importer à l’aide de la phrase de départ du compte” sur Metamask,
  • renseigner votre seed phrase dans l’ordre,
  • créer un nouveau mot de passe,
  • lancer la restauration en cliquant sur “Restaurer”.

Comment utiliser Metamask : l’interface

Maintenant que nous avons vu comment installer et restaurer Metamask, voyons l’interface de celui-ci. En haut à droite, vous y trouverez votre compte avec les paramètres, vous remarquerez la possibilité de connecter une clé matériel. Juste à côté, le réseau que vous avez sélectionné, celui de base est Ethereum. Nous verrons par la suite comment changer ce réseau pour pouvoir utiliser des jetons autres qu’ERC-20. En haut, au centre, vous verrez votre nom de compte avec l’adresse de celui-ci. Cette adresse est unique et correspond à votre domaine sur la blockchain. Juste en dessous, les différents boutons pour acheter, vendre et échanger des crypto monnaies du réseau que vous avez choisi. Et enfin, en dessous vous y retrouverez votre solde avec le total de crypto monnaie que vous possédez.

Comment utiliser Metamask : les boutons principaux

Réaliser des transfert de crypto monnaies

Déposer des crypto monnaies avec de la monnaie fiat

De la même manière que sur n’importe quel exchange, vous pouvez acheter directement des crypto monnaies avec votre monnaie fiat (euro, dollar etc…). Pour se faire vous pouvez passer par un prestataire directement intégré à Metamask. Les différents prestataires sur Metamask sont Transak, MoonPay et Wyre. Ces acteurs proposent tous plusieurs moyens de transférer des fonds sur votre compte Metamask. Les moyens les plus utilisés et les plus connus sont bien évidemment le virement SEPA et l’utilisation de la carte bancaire. Certains proposent des services comme ApplePay qui est très pratique si vous voulez réaliser la transaction sur votre smartphone de chez Apple.

A noter que les frais de chaque prestataire sont différents et varient également en fonction de la méthode de paiement. De plus, vous aurez également à payer les frais d’utilisation de la blockchain. Ceux-ci ne sont pas les mêmes en fonction du réseau que vous utilisez. Logiquement si vous utilisez le réseau Ethereum vous devrez bien plus que si vous utilisez la Binance Smart Chain. Tout simplement parce que la blockchain Ethereum utilise toujours le consensus Proof-Of-Work. Tandis que la Binance Smart Chain utilise le consensus Proof-Of-Stake.

déposer des BTC avec MoonPay

Déposer des crypto monnaies avec des cryptos

Une autre solution s’offre à vous si vous avez déjà des crypto monnaies. Vous aurez juste à faire un transfert de crypto monnaie depuis l’exchange ou le wallet en question en renseignant votre adresse de votre compte Metamask. En procédant de cette manière là, vous payerez des frais d’utilisation de la blockchain.

Petite astuce pour diminuer vos frais : achetés directement sur le wallet dans lequel vous souhaitez stocker vos crypto monnaies. Cette méthode vous permettra de ne pas payer des frais de transfert en utilisant la blockchain.

Vendre des crypto monnaies sur Metamask

Pour vendre des crypto monnaies sur Metamask vous aurez simplement à réaliser les mêmes opérations mais dans le sens inverse. C’est-à-dire qu’au lieu d’approvisionner votre compte en crypto monnaie, vous allez le vider de vos crypto monnaies pour le transférer vers votre compte bancaire. Pour se faire, vous pouvez également utiliser les différents moyens de paiement présentés précédemment.

Échanger des crypto monnaies sur Metamask

À côté des boutons acheter et vendre, vous pouvez voir le bouton swap, qui signifie échanger.  Sur Metamask vous avez la possibilité de faire de la finance décentralisée (DeFi). C’est-à-dire que vous avez la possibilité d’échanger n’importe quelle crypto contre une autre. La DeFi est un moyen mis en place pour réaliser des transactions paires à paires (P2P). C’est-à-dire que grâce à la blockchain et la technologie des smart contrat, vous n’aurez pas besoin de passer par un intermédiaire, un acteur privée telle qu’une banque. La DeFi est pratique, elle permet de gagner en rapidité, en transparence et en efficacité.

Comment utiliser Metamask : le swap

Ajouter des Blockchains différentes de Ethereum

Sur Metamask, de base, vous n’aurez uniquement le réseau Ethereum d’activer mais pleins d’autres sont en réalité disponible. Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons comment se connecter à d’autres réseaux.

Comment utiliser Metamask : ajouter la Binance Smart Chain

  • Cliquez sur “réseau principal Ethereum”,
  • Puis sur “ajouter un réseau”,
  • Ajouter manuellement les informations ci-dessous,
  • Enfin cliquez sur “enregistrer”.

Nom du réseau : Smart Chain

Nouvelle URL RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/

ID de chaîne : 56

Symbole : BNB

URL de l’explorateur de blocs : https://bscscan.com

Ajouter des réseaux sur Metamask

Comment utiliser Metamask : ajouter Polygon​

  • Cliquez sur “réseau principal Ethereum”,
  • Puis sur “ajouter un réseau”,
  • Ajouter manuellement les informations ci-dessous,
  • Enfin cliquez sur “enregistrer”.

Nom du réseau : Polygone

Nouvelle URL RPC : https://polygon-rpc.com/

ID de chaîne : 137

Symbole : MATIQUE

URL de l’explorateur de blocs :  https://polygonscan.com/

Comment utiliser Metamask : ajouter Avalanche ​

  • Cliquez sur “réseau principal Ethereum”,
  • Puis sur “ajouter un réseau”,
  • Ajouter manuellement les informations ci-dessous,
  • Enfin cliquez sur “enregistrer”.

Nom du réseau : Avalanche Network

Nouvelle URL RPC : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc

ID de chaîne : 43114

Symbole : AVAX

URL de l’explorateur de blocs : https://cchain.explorer.avax.network/

Est-ce que Metamask est sécurisé ?

Enfin, le point le plus important que vous ne devez absolument pas négliger. Une fois que vous aurez vos premières crypto-monnaies, il va falloir que vous les stockiez quelque part.

Nous allons vous montrer par la suite quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous dont…

Les wallets en ligne comme Metamask

Ces wallets en ligne sont très pratiques et simples d’utilisation. Cependant, le risque de se faire voler ou de se faire arnaquer reste important car il est connecté à Internet “hot wallet”. Pour vous pirater il sera uniquement nécessaire de renseigner votre e-mail et votre mot de passe. La seed phrase ne sera pas demandée. 

Les wallets en ligne

Nous ne vous recommandons pas de laisser vos crypto monnaies sur des wallets en ligne car ils sont trop facile à hacker et sensible aux scams. Nous allons alors dans ce cas vous présenter plusieurs…

Alternatives à Metamask

Détenir une clé Hardware

Vous pouvez acheter une clé “physique” qui à chaque transaction vous demandera de bien vouloir réaliser une action. C’est-à-dire appuyer sur la clé avec vos doigts simultanément sur plusieurs boutons. Cette méthode permet ainsi de geler vos crypto-monnaies sur votre wallet. C’est d’ailleurs pour celà qu’il est appelé “cold wallet”. Ce moyen permet donc à toute personne qui a réussi à accéder à votre wallet de ne pas pouvoir transférer les crypto-monnaies qu’il y a sur votre wallet. À ce jour, il existe plusieurs fabricants mais les plus utilisés sont les clés de chez Ledger. Selon nous et la communauté crypto l’utilisation d’un clé hardware est la meilleur solution.

Sécuriser ses crypto monnaies

Si vous avez peu d’argent à votre disposition, vous pouvez également laisser vos crypto-monnaies …

Sur un Exchange

Cette méthode consiste à laisser vos crypto-monnaies sur un exchange et nous vous la déconseillons très fortement. En effet, imaginons que l’exchange sur lequel vous laissez vos crypto-monnaies décide de geler vos actifs comme c’est le cas actuellement avec Celsius, vous ne pourrez rien y faire. De plus, les exchanges sont souvent sujet à des vols de crypto-monnaies, c’était le cas de Binance ou encore crypto.com récemment.

Si vous ne savez pas vers quelles solutions vous tournez pour sécuriser vos crypto-monnaies. Laissez-moi vous rappeler une règle très importante à se souvenir “Pas votre clé, pas votre crypto”.

Pour conclure

Cet article nous a permis de comprendre facilement comment fonctionne Metamask dans sa globalité. Nous avons pu voir néanmoins que ce n’est pas forcément la meilleure des solutions pour garder ses crypto monnaies sauf si vous vous munissez d’une clé hardware.

J’espère que cet article à pu vous aider à comprendre comment fonctionne Metamask. Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer