Que faire pendant le bear run des crypto-monnaies ?

Le bear run

Il existe des moments compliqués comme le Bear run dans le monde des investissements où l’on ne sait pas trop quoi faire avec nos crypto-monnaies. Dans cet article je vais vous donner des petites astuces que vous pouvez envisager d’utiliser pour continuer à faire fructifier votre portefeuille crypto.

Alors commençons par définir ce qu’est un…

Le Bear run

C’est quoi ?

Le plus important à retenir est que le bear run est un mouvement baissier du marché des crypto-actifs sur une période indéfinie. Vous devez possiblement vous demander pourquoi est-ce qu’on appelle ce mouvement baissier le “Bear run”. La raison est un petit peu tirée par les cheveux mais au moins il y en a une. “Bear” est un mot anglais qui signifie “Ours”. Il faut savoir qu’un ours attaque toujours du haut vers le bas. Donc pour donner un nom aux mouvements baissiers des cours de crypto-actifs on a donc utilisé cette image. C’est pourquoi le Bear run est en réalité rien d’autre qu’une perte significative de valeur. Je vous laisse deviner à quoi correspond le Bull run..

Le bear run

Le Bear run

Comment savoir si on est dans une période de Bear run?

Le cycle du marché des cryptos

Pour mieux comprendre comment identifier un bear run, je vais prendre le temps de vous expliquer l’intégralité du cycle des crypto-monnaies. Vous n’avez peut-être pas remarqué que les crypto-monnaies possèdent un cycle particulier qui se décompose en 4 phases. Alors on commence par…

La phase 1

Au tout début du marché baissier avec la première phase qui intervient juste après  une correction du marché suite à un nouveau All Time High (=ATH). Cette phase est la plus longue de toute, lorsque le Bitcoin à très largement la dominance du marché. C’est-à-dire que si le cours du bitcoin fait un grand bond en avant, ils entraîneront avec lui Ethereum et les tous les altcoins. Plus grossièrement si le bitcoin monte en valeurs les altcoins aussi, c’est pareil s’il perd en valeur les altcoins perdent également en valeur. C’est durant cette période que les investisseurs compétents en crypto-monnaies prennent du Bitcoin en très grande quantité.

Le cycle de marché crypto

Le cycle du marché des crypto-monnaies

La phase 2

La deuxième phase est lorsque les investisseurs ont accumulé suffisamment de Bitcoin pour se sentir en sécurité mais continue d’accumuler légèrement du Bitcoin. Ils passent donc vers Ethereum pour s’accaparer de cette crypto-monnaies. Les investisseurs continuent donc à accumuler des bitcoins et prennent à partir de maintenant aussi de l’Ethereum.

La phase 3

La troisième phase apparaît quand le cours de l’Ethereum n’est plus du tout corrélé avec le Bitcoin. C’est-à-dire que le cours de l’Ethereum peut varier complètement différemment du bitcoin. Cette “décorrélation” permet de laisser de la place aux altcoins avec le plus de capitalisation boursière. Comme par exemple Solana, Ripple, Cardano, Decentraland ou Polkadot.

La phase 4

Puis vient la dernière phase “Altseason” qui correspond à la saison des Altcoins. Elle peut être décrite comme la phase euphorique du marché. C’est dans cette courte période que les crypto-actifs majeurs vont surperformer et atteindre un nouvel All Time High. C’est le cas pour les plus importantes comme Bitcoin et Ethereum mais aussi pour les altcoins avec le plus de capitalisation boursière. C’est également à ce moment-là que les plus petites crypto-monnaies peuvent s’envoler et avoir un rendement exorbitant. C’est pourquoi cette courte période est euphorique et extrêmement intense. 

Puis au bout d’un moment les cours des crypto-monnaies se calment et laissent place à nouveau à une longue période de Bear run.

Bull run crypto

Le cycle du marché des crypto-monnaies

Quel est l’utilité d’un bear run?

L’indice qui fait la différence

Un bear run dans un marché comme les crypto-monnaies est essentiel. Mais alors pourquoi? Si vous êtes à la recherche d’une crypto-monnaie pour réaliser vos premiers investissements. Vous pourrez voir si la crypto en question à résister aux bear runs après l’ATH de 2017 ou 2013, si le projet est plus ancien. Vous pouvez donc réfléchir de la sorte avant d’investir. Si la crypto-monnaie à bien résisté au bear run précédent, elle laisse présager qu’elle pourra résister aux prochains et donc prendre de la valeurs.

Dites aurevoirs aux scams

Laissez-moi vous apprendre ce qu’est un scam, si vous ne savez pas ce que c’est. Un scam est une arnaque, c’est un terme qui fait partie du jargon des crypto-monnaies. Le bear run va baisser drastiquement le cours des shitcoins et purger le marché de ces projets dans  l’écosystème des crypto-monnaies. Ils sont facilement identifiables, ces projets correspondent souvent à un même.

scam crypto

Les scams

Utiliser le bear run à votre avantage

Le marché des crypto-monnaies est un marché volatile mais également très intense. En effet, si vous avez déjà investi et que vous suivez vos crypto-monnaies tous les jours, utiliser cette période pour faire une pause. Vous pouvez aussi utiliser cette période pour vous renseigner davantage sur les crypto-monnaies que vous possédez et peut-être essayer de trouver d’autres projets. Envisager également de revoir votre stratégie et fixer de nouveaux objectifs en termes de gains.

bear run : Apprendre les cryptos

Se renseigner sur les crypto-monnaies

Comment faire des bénéfices pendant le bear run?

Le stacking

Néanmoins il existe une méthode pour continuer à prendre des bénéfices pendant une période de bear run. La technique consiste à faire du stacking. Le stacking est le fait de placer votre argent dans un projet crypto-monnaie pour contribuer au développement de sa blockchain. En échange d’avoir participé, vous recevrez un pourcentage variant en général de 8 à 20% (voir beaucoup plus) de ce que vous avez placé des jetons de la blockchain. 

Cependant, si vous faites du stacking sur des crypto-monnaies comme solana, cardano ou algorand vous serez quand même exposé aux variations du marché. Pour éviter la volatilité des marchés, vous pouvez vous positionner sur des stablecoins

Le stacking de crypto pendant le bear run

Le stacking de crypto-monnaies

Accumuler

Vous avez dû le comprendre, pendant une période de bear run les prix sont en chute libre. C’est pourquoi, vous pouvez vous servir de cette période pour continuer à accumuler plus de crypto-monnaies. De plus, si vous en êtes là dans la lecture de cet article, vous aurez également les bases du cycle des crypto-monnaies. A partir de maintenant et grâce à vos connaissances, vous pourrez pleinement  profiter de cette tendance baissière pour vous préparer pour le prochain bull run dans le but de prendre un maximum de bénéfices.

bear run : Accumuler des crypto

Accumuler des crypto-monnaies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer