Altcoin season : Tout ce qu’il faut savoir !

Altcoin season : Tout ce qu’il faut savoir !

Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir pour faire un maximum de profit lors de l’altcoin season.

Introduction

Le marché des cryptomonnaies est un sujet très intéressant. C’est un marché qui en est encore à ses débuts et est donc très volatil. Avec autant de cryptos échangés quotidiennement, le potentiel de gains ou de pertes est énormes. De plus, comme l’univers des crypto-monnaies a évolué, le nombre de crypto-monnaies disponibles sur le marché a également grandi. Il y a maintenant des milliers d’options, et il peut être difficile de choisir celle qui vous convient. Cet article va vous faire revoir les bases de l’investissement dans les cryptomonnaies et vous fournir un aperçu de l’altcoin season.

Altcoin season : les émotions sur le marché des cryptos

Le cycle émotionnel pour comprendre l’altcoin season

Dans un marché très volatil comme celui des crypto monnaies il est très important que tu maitrises tes émotions ! Mais pour cela vous devez dans un premier temps savoir comment vos émotions et celles des investisseurs fonctionnent sur le marché des crypto-monnaies. C’est d’ailleurs tout l’objet de cette première partie.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué que quand le Bitcoin (BTC) atteint un nouvel ATH (=All Time High) les médias s’empressent de l’informer au grand public. C’est exactement à ce moment-là que les nouveaux investisseurs s’y intéressent, pensant que des bénéfices seront faciles et rapides à faire. Un investisseur sans aucunes connaissances du marché des crypto-monnaies réagit de manière générale comme-cela. En bref, ils ne maitrisent pas du tout ses émotions.

À contrario d’un investisseur qui s’y connait et qui a bien étudier le sujet. Celui-ci va faire tout l’inverse, il va attendre que les médias n’en parlent plus ou alors qu’ils partagent de mauvaises nouvelles concernant les crypto-monnaies pour investir. En bref, cet investisseur malin va attendre que la confiance des investisseurs baisse grandement pour pouvoir acheter moins chers et faire un maximum de bénéfice. L’évolution de cette confiance se décompose en plusieurs étapes qui reflètent bien les émotions que ressentent les investisseurs en fonction de la situation.

Le cycle émotionnel pour comprendre l’altcoin season

Une fois que tu arriveras à comprendre ce cycle émotionnel tu pourras l’utiliser et tu triompheras lors de tes investissements. Pour connaître dans quel contexte émotionnel nous sommes, tu peux utiliser plusieurs sites internet qui vont grandement t’aider.

Les outils pour interpréter l’altcoin season

Le Bitcoin Rainbow Chart

Ensuite, tu peux également utiliser le bitcoin Rainbow chart qui effectue le travail pour toi en t’indiquant quand acheter et quand vendre, pas d’excuses ! En regardant rapidement la légende tu comprendras facilement que les zones bleu et vert correspondent à des zones d’achat. Tandis que les zones rouge et orange correspondent à des zones de vente. Encore une fois, avec ces outils tu n’as pas besoin d’aller chercher très loin.

Le Fear Index

Le site ci-dessus est outil qui te partage un indicateur du ressenti qu’ont les personnes à investir dans le Bitcoin et les crypto-monnaies. Il fonctionne de la manière suivante : plus l’indicateur est proche de 0, plus les personnes craignent d’investir. Plus l’indicateur est proche de 100, plus les personnes se sentent rassurées. Utilise le graphe que je t’ai présenté dans la partie précédente et cet indice pour savoir quand acheter et quand vendre… Voici un autre outil qui pourras énormément t’aider si tu ne sais pas quand acheter tes crypto-monnaies.

Le Fear Index

Altcoin season : le cycle technique des crypto-monnaies

L’importance du Halving Day

Si vous avez déjà observer très brièvement le cours du Bitcoin vous avez peut-être dû vous rendre compte qu’un certain cycle sauter aux yeux. On y retrouve principalement 3 phases : le Bear Market, le Bull Market et une phase sans réelle prise en valeur. Le Bear Market est la période ou la valeur du Bitcoin ne cesse de décroître. Il dure approximativement 1 année complète. Viens ensuite une longue phase sans réel prise en valeur pour le marché des crypto-monnaies. Le marché stagne aux alentours du Bottom. Enfin le Bull Market est la phase où la valeur de n’importe quelle crypto-monnaie augmente au fur-à-mesure. Celui-ci débute peu de temps après le Halving Day.

Le Halving Day est le jour où les récompenses obtenues par les mineurs de la blockchain Bitcoin sont divisées par 2. En 2012, le nombre de nouveaux bitcoins émis toutes les 10 minutes est passé de 50 à 25. En 2016, il est passé de 25 à 12,5. Lors de la dernière réduction de moitié du 11 mai 2020, la récompense est passée de 12,5 à 6,25 BTC par bloc. En 2024, la récompense passera de 6,25 BTC par bloc à 3,125 BTC.

L’importance du Halving Day pour identifier l'altcoin season

Celui arrive à peu de choses près tous les 4 ans et forme un cycle technique répétitif. En diminuant l’émission du nombre de Bitcoin (BTC) émis, celui-ci voit sa capitalisation augmenter rapidement. Ce qui implique la forte montée en valeur du cours du Bitcoin. Il emmène avec lui toutes les crypto monnaies puisqu’à ce moment-là le Bitcoin à encore très largement la dominance du marché.

La dominance du Bitcoin

Si vous ne savez pas à quoi correspond la dominance du Bitcoin, ne vous inquiétez pas nous allons tout vous expliquer ! La dominance du Bitcoin est un indice qui permet de connaitre le volume de bitcoin par rapport au marché global des crypto-monnaies. Pour illustrer nos propos nous allons vous donner un exemple. Actuellement la capitalisation globale du marché est de 919 milliards de dollars. Celle du Bitcoin est de 367 milliards de dollars. En divisant 367 par 919 vous obtiendrez un pourcentage d’environ 40%. Ce pourcentage reflète le volume de Bitcoin par rapport au volume de crypto-monnaie total. Ainsi ce calcul rapide nous a permis de comprendre la dominance du Bitcoin. Il existe des outils comme celui-ci qui vous permet de connaître rapidement la dominance du bitcoin.

Connaitre la dominance du Bitcoin pour identifier l'altcoin season

Nous verrons dans la suite de cet article quelle est l’importance de la dominance du Bitcoin dans le marché des crypto-monnaies. Vous verrez qu’elle sert à anticiper et prévoir le changement de phase que nous vous détaillerons dans la partie suivante.

Les différentes phases avant l’altcoin season

Avant de démarrer l’altcoin season le marché des crypto-monnaies doit passer par plusieurs phases. En effet, ces phases sont : la Bitcoin season, l’Ethereum Season et l’altcoin season pour les altcoins avec une capitalisation importante.

La phase 1 – Bitcoin Season

La première phase du cycle du marché des crypto-monnaies intervient juste après une correction du marché pour donner suite à un nouveau All Time High (=ATH). Cette phase est la plus longue de toute, lorsque le Bitcoin à très largement la dominance du marché. Cette dominance est généralement aux alentours des 40% voire plus. Ce chiffre de la dominance du Bitcoin nous permet de comprendre que si le cours du Bitcoin fait un grand bond en avant, il entraînera avec lui Ethereum et les tous les altcoins du marché. Plus grossièrement si le Bitcoin prend en valeurs les altcoins aussi. De la même manière si le Bitcoin perd en valeur les altcoins perdent également en valeur. En quelques sortes lors de cette phase le Bitcoin donne rythme du marché.

La phase 2 – Ethereum Season

La deuxième phase du cycle du marché des crypto-monnaies est lorsque les investisseurs ont accumulé suffisamment de Bitcoin pour se sentir en sécurité. Cependant ces investisseurs continuent tout de même d’accumuler légèrement du Bitcoin mais pas que. Ces investisseurs passent donc du Bitcoin vers Ethereum pour s’accaparer de cette crypto-monnaies. Les investisseurs continuent donc à accumuler des bitcoins et prennent à partir de maintenant aussi de l’Ethereum. À ce moment-là, comme les investisseurs se tourne vers cette crypto-monnaie, l’Ethereum va commencer à voire sa capitalisation globale augmenté. Il en découle que la dominance de l’Ethereum par rapport au marché des crypto-monnaies augmente.

Ethereum season

La phase 3 – Altcoin Season (Large Cap)

La troisième phase apparaît quand le cours de l’Ethereum n’est plus du tout corrélé avec celui du Bitcoin. C’est-à-dire que le cours de l’Ethereum peut varier complètement différemment du bitcoin. Cette “décorrélation” permet de laisser de la place aux altcoins avec le plus de capitalisation boursière. Ces altcoins avec un grand MarketCap sont classé dans un ordre décroissant en partant du plus grand MarketCap jusqu’au plus petit. Parmi ces altcoin avec une grande capitalisation boursière on retrouve le BNB de Binance, le XRP, l’ADA, le SOL, le MATIC ou encore le DOT.

À noter que les stablecoins n’ont rien à voir avec l’altcoin season puisqu’ils ont pour but d’être stable. En aucun cas il est possible qu’un stablecoin prend en valeur. C’est pourquoi n’ont n’avons pas mentionné précédemment l’USDT, l’USDC ou encore le BUSD.

Une fois ces trois longues premières phases passées, il est temps de passés à celle que tout le monde attend dans l’univers des crypto-monnaies : l’Altcoin season.

Qu’est-ce que la Altcoin Season ?

Explication de l’altcoin season

L’altcoin season est la plus courte phase mais aussi le moment du cycle du marché des crypto-monnaie le plus attendu par les investisseurs. Mais alors pourquoi ? La réponse la plus simple est que dans cette courte période, les cryptoactifs majeurs vont fortement surperformer et atteindre un nouvel All Time High. C’est le cas pour les plus importantes comme Bitcoin et Ethereum mais aussi pour les altcoins avec le plus de capitalisation boursière. C’est également à ce moment-là que les plus petites crypto-monnaies peuvent s’envoler et avoir un rendement juste exorbitant. En effet, c’était le cas de la crypto-monnaie Solana qui avait pris un x10 en 2021. Pareil pour la crypto-monnaie Chainlink qui avait pris un x16 à la fin du Bull run. Des exemples de la sortes il en existe énormément.

Voyons maintenant dans votre cas comment vous pouvez tirer un maximum de profit en utilisant le cycle des crypto-monnaies à votre avantage.

Tout comprendre sur l'altcoin season

Comment profiter de l’altcoin season ?

Les rendements affichés dans la partie précédente paraissent alléchants n’est-ce pas ? Sachez que vous pouvez en profiter si vous comprenez le cycle du marché des crypto-monnaie. Référez-vous à ce que nous vous avons présenter et expliquer dans la partie 1 de cet article et vous saurez aisément quand acheter et quand vendre vos crypto-monnaies. En utilisant ces analyses et outils vous ne pourrez que triompher en investissant dans les crypto-monnaies.

Vous pouvez possiblement vous posez la question de savoir comment repérer le début de l’altcoin season. Dans la partie suivante nous allons vous présenter 3 indicateurs qui vous permettront de savoir quand le marché des crypto-monnaie est dans la phase des altcoins.

Comment repérer une altcoin season ?

Dans cette partie nous allons vous dresser une liste de 3 indicateurs importants qui vous permettrons de savoir quand le marché des crypto-monnaies est dans la saison des altcoins. Sachez que ces trois indicateurs sont tous liés les uns aux autres. Vous pouvez repérer le démarrage de l’altcoin season quand :

  • Vous voyez l’augmentation du MarketCap des altcoins en général. C’est-à-dire quand les investisseurs placent de plus en plus d’argent sur les altcoins.
  • Il y a une forte augmentation de la dominance des altcoins. Ainsi la dominance du Bitcoin baissera et les celles des altcoins augmentera.
  • Vous observez qu’environ 75 % du Top 50 des crypto-monnaies (en excluant les stablecoins comme l’USDT, l’USDC ou encore le BUSD) surperforment par rapport au Bitcoin alors nous entrons dans une Altcoin Season.

Conclusion

Cet article nous a permis de voir ce qu’était l’altcoin season dans sa globalité. Nous avons pu voir un petit peu plus en détail comment le cycle du marché des crypto-monnaies fonctionne. Sans oublier de détailler en profondeur les différentes phases de ce cycle. 

Je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de cet article. Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter juste en dessous.

Disclaimer :

En aucun cas mes propos ne doivent être pris pour des conseils financiers. Je ne suis pas banquier, tu es le seul responsable de tes investissements. Le seul conseil que nous nous permettons de te donner est que tu dois absolument te renseigner et faire tes propres recherches avant d’investir ton argent que tu es prêt à perdre. Attention ! Les crypto-monnaies est un marché extrêmement volatil qui peut engendrer de gros gains comme de très lourdes pertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer